samedi 3 septembre 2016

nudité

Cet été la presse et la politique se sont noyées dans l'affaire du Burkini ! Rapidement, rappelons que il s'agit pour certains de s'offusquer que les plages françaises soient foulées par des femmes musulmanes qui passent de la Burka ou Burkini, sans lequel elles ne peuvent se montrer.

Moi féministe affirmée, mais non violente, je déplore bien sûr le manque de liberté de ces femmes. Qu'elles soient d'accord ou non pour porter ces "caches femmes", il est certain que elles n'affichent pas une grande liberté de penser ni d'agir.. et c'est ça qui est bien triste.

Moi, amoureuse du sable chaud et du bruit de la mer, je les plains de ne pouvoir sentir sur leur peau le soleil de l'été et le sel de la mer. Et je leur prescrirai une bonne dose de plage en maillot pour le moral, le bien-être, le plaisir...

Enfin, mais qui sont ces "maires" des villes, qui empêchent des femmes d'aller sur la plage sous prétexte que la tenue ne leur plait pas ! Il faut voir un peu plus loin.. la plage comme la rue, comme le métro, comme les supermarchés, sont espace public et libres dans notre pays !


Au Portugal, je me suis bien amusée sur la plage justement à admirer les tenues des femmes ! Nous sommes passées d'une aire "topless" à une aire "string rikiki". Aucune paire de seins à l'air sur les plages de l'Algarve (la pudeur un peu conservatrice peut être ..?) mais des paires de fesses bronzées jusqu'à la raie : toutes en string plus ou moins élégant, plus ou moins gracieux... ! oui je suis un peu vulgaire, mais cet habillement qui en cache bien peu est bien plus provocant que le naturisme où s'affirme un esprit libre, nature et égalitaire.

Alors entre nudisme, Burkini et string.. la société vit bien des hauts et des bas, et la tolérance a bien du chemin à faire dans les esprits toujours embrumés de bienséance bien mal placée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire