vendredi 10 juin 2016

Julieta de Almodovar

Une belle découverte pour moi avec le dernier film de Pedro Almodovar, que je ne connais que très peu malgré sa filmographie bien fournie.

Julieta est une histoire forte d'une femme qui "perd" sa fille. Le cinéaste ne choisit pas d'argumenter ce débat qui nous expliquerait comment une jeune fille peut être détournée complètement par une "secte", et faire sa vie sans plus aucun lien avec ses parents et sa vie antérieure. Il pose juste cette absence comme un trou noir pour Julieta, sa mère abandonnée du jour au lendemain par sa fille Ava partie en "vacances".

Julieta à 30 ans (Adriana Ugarte)
La moitié du film retrace l'enfance choyée de Ava entre ses parents très aimants, et au milieu d'une vie simple. Petit à petit, l'adolescente s'éloigne mais semble malgré tout très proche de sa mère, peut être un peu trop protectrice. Une histoire assez normale, où pointent parfois quelques effets dramatiques (ambiance, plan, musique...), laissant imaginer davantage de suspens qu'il n'y en a réellement. Le réalisateur a-t-il souhaité avec ces plans à la Hitchcock soutenir le drame qui allait exploser.. pour moi cela n'ajoute rien à l'histoire, si ce n'est une pointe de détachement assez surprenante.

L'autre partie du film tourne autour du désespoir et de l'attente insondable de Julieta qui ne peut pas accepter la disparition de sa fille. Le visage triste, elle survit dans Madrid et laisse sa vie lui échapper, toute à l'attente. Et seule. Ne pouvant partager son drame avec personne, ce qui renforce d'autant plus sa souffrance et l'indicible tristesse qu'elle dégage.

Je ne raconterai pas la fin, mais ce film m'a touché, je pense tout particulièrement par cette relation entre mère et fille et cette absence tellement violente, davantage même qu'un décès dont on peut faire le deuil. Beaucoup d'émotion dans ce film, et beaucoup de belles images avec un rendu "très espagnol" aussi, et la griffe d'Almodovar dont j'ai hâte de découvrir d'autres films !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire