samedi 6 août 2016

Jardins d'Orient

Curieux contraste entre les immeubles froids et métalliques et les jardins d'Orient présentés sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe, aux jolies mosaïques sous les rosiers et autour d'une anamorphose amusante.

Parvis de l'Institut du Monde Arabe
Cette exposition qui a fait beaucoup parler d'elle, nous montre un jardin bien pauvre, malgré probablement la bonne volonté du commissaire d'exposition, en ce mois d'août calme et au soleil capricieux. Y manque le foisonnement des fleurs des bougainvilliers, des grenades et palmiers, les couleurs fortes de l'Orient, les parfums voluptueux des jasmins et enfin le doux clapotement de l'eau. Ces 3 éléments - couleurs, odeurs et eau - fondent la construction de ces jardins "paradis", comme l'origine du mot "paradeisos" qui signifie "enclos" nous le rappelle. Dans notre imaginaire enrichi de contes et de miniatures fines... débordant de fleurs autour d'un bassin en forme d'étoile, cachant les amours et les rires, le jardin d'orient est un havre de paix. C'est ce qui manque sur ce parvis parisien, mais malgré cela nous avons fait, romantiques et avides de vacances au sud, une jolie promenade entre les rosiers, les oliviers, citronniers, arbres à grenades... et autres plantes odorantes.

L'exposition (à l'intérieur du musée) nous raconte comment l'eau est au coeur de ces jardins, dans ces pays où il fallut être ingénieux pour amener l'eau et créer ces oasis de verdure, symboles de richesse des palais et des villes.

La géométrie toute particulière divisé en quatre parties égales autour du bassin central en étoile, appelé le Chahâr-bâgh, est le motif qui se retrouve dans tous les jardins d'orient, composant des parterres végétaux typiques, et que l'on retrouve par exemple au Taj Mahal en Inde, mais aussi La Ménara à  Marrakech. Cette inspiration a été reprise plus récemment au jardin Majorelle à Marrakech également, créé par l'artiste au début du XXème siècle.

Jardin Majorelle à Marrakech, photo
J'ai apprécié dans cette exposition de magnifiques oeuvres - peinture, dessin, tapisserie au fil de soie, photos- qui m'ont emporté loin de Paris et m'ont confirmé combien j'aime les jardins, les terrasses, les reflets dans l'eau.. lieux rêvés de tous mes plaisirs sensuels et spirituels, mais aussi source d'inspiration artistique et peut être davantage si cela pouvait être..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire