mercredi 17 octobre 2012

very evry...

Au coeur de cette ville nouvelle, tout particulièrement uniforme en ce jour de pluie, à la brique rouge dominante qui ne se reflète même pas dans la boue des trottoirs en travaux jamais finis que j'arpentais entre le RER -monument de "glauquitude"- et l'avenue des Champs Elysées (je ne plaisante même pas...)...une découverte étonnante, et qui finalement valait la balade : la cathédrale Résurrection Saint-Corbinien. Dédiée à l'Evêque Saint-Corbinien né dans l'Essonne en 680.
Seule cathédrale en France construite au XXème siècle, par Mario Botta, sous inspiration romane et byzantine. Commencée en 1991, la première messe fut célébrée en avril 1995 pour Pâques. Il y a 17 ans seulement... Son toit est couvert de 24 tilleuls argentés, et 5 cloches sont accrochées à la façade sous une grande croix en fer.
Je n'ai pas eu le temps de m'attarder, mais la prochaine fois je rentre à l'intérieur, qui doit être spacieux et lumineux ! Je la trouve audacieuse, harmonieuse, j'aime l'idée de la modernité dans l'église.Mes photos sous la pluie ne valent rien.. sauf pour l'ambiance de ce mois d'octobre !

Vite, je suis partie me réchauffer au bureau avec les copines !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire