mercredi 1 décembre 2010

Grandes femmes

"En fait, il y a eu surtout des grands hommes, non ? à part bien sûr Marie Curie, et Jeanne d'Arc..." ?
Voilà ce qu'ose me sortir mon grand ado !

Plusieurs réfléxions me viennent :
- Marie Curie est le seul modèle de réussite féminine qu'on apprendrait à l'école ? Je crains qu'en effet Archimède, Pythagore, Platon... etc... sont tous des hommes ! Alors, chapeau à Marie Curie d'avoir percé dans ce monde masculin au point d'être citée spontanément !

Orléans, Place de la Cathédrale, Jeanne d'Arc, 2009
- les femmes étaient très influentes dans les réseaux sociaux des siècles passés - à la cour, dans les chambres -, mais elles ont été délaissées par les livres d'histoire ? Heureusement le Cinéma nous apprend la "petite hisoitre", depuis la magnifique Sissi, en passant par Marie Antoinette de Sofia Copola, et bien entendu Jeanne d'Arc de Luc Besson. Actuellement à l'affiche la Princesse de Montpensier, une belle intrigante !

finalement, au vu de mon inculture, je crois que j'ai bien envie d'ouvrir ce blog aux FEMMES qui ont marqué l'Histoire !
à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire