jeudi 17 décembre 2015

2 degrés...et 2 sous de conscience

Mon périple quotidien a, ce matin, pris un coup de chaud.. et un coup de conscience écologique.
On sait combien le réchauffement climatique est là et dangereux pour notre planète, mais bien souvent cela reste du discours plutôt que notre réalité.
Mais ce matin.. mon parcours était une démonstration que cela n'est pas que des mots.

17 décembre 2015, 13° au thermomètre à  8h du matin, à peine frais.
Je quitte donc mon appartement de location surchauffé (impossible d'éteindre les radiateurs anciens et pas entretenus), toutes fenêtres ouvertes pour rafraichir et laisser échapper la chaleur.
Embouteillages, pollution, bruit des radios des voitures qui roulent fenêtres ouvertes (oui, toujours 13°, mais tout le monde a sorti son manteau et son écharpe  à 8 jours de Noel, c'est une évidence que décembre soit froid, non ?).
La rue est jonchée de feuilles mortes (qui viennent juste de tomber, forcément, on a un mois de retard sur l'hiver, enfin il faudrait changer les dates de l'hiver peut-être) et manque de glisser sur ces feuilles trempées : cela m'avait déjà valu une entorse l'année dernière ! je me fais la réflexion que on pourrait les balayer quand même ...
et j'aperçois alors un "souffleur de feuilles" : cet instrument extraordinaire qui permet de déplacer les feuilles dans un coin en soufflant grace à un gros tube très très bruyant et consommateur d'énergie... (même si le métier de balayeur devait être fatigant, j'en conviens).. désespérée !
Je traverse n'importe où (trop de circulations, ville déjà encombrée), et passe derrière un bus, dégageant une chaleur terrible et crachant ses gaz d'échappement ! moi qui croyais (vraiment) que les transports publics étaient "propres", peut-être pas encore tous à l'électrique, mais tout au moins entretenus et polluants au minimum.
J'arrive au métro : la galère de tous les matins reprend, tassée, et étouffant dans une rame surchauffée et qui avance doucement : le réseau est vieux et surpeuplé ! (mais je sais que la RATP travaille pour améliorer cela..)
et le comble : au milieu de Paris XVè, petit arrondissement tranquille, un semi-remorque en travers d'un carrefour qui a du manœuvrer 100 fois pour se dégager d'une toute petite rue qu'il avait décidé d'emprunter : mais que faisait-il dans Paris, je n'en avais jamais vu d'aussi grand ailleurs que sur l'autoroute ? Pollution maximale...
Admirez aussi sur la photo les sacs poubelle à côté des poubelles : sympathique ...

voilà comment ce matin j'ai pris une vraie conscience des efforts phénoménaux à faire contre les pollutions de toute sorte à cause entre autre des négligences passées et des vétustés de notre pays :
- isoler les appartements et changer les modes de chauffage,
- renouveler le parc des transports publics : bus, et RATP,
- diminuer les voitures, les embouteillages, le bruit, le danger et le stress de la circulation
- faire évoluer les techniques et inclure des normes de décibels et d'économie d'énergie dans tous les travaux publics sur la voirie (pour ramasser les feuilles également)
- limiter la circulation des poids lourd...
- la réduction des déchets, et déjà le respect de l'espace public, le tri des déchets et le recyclage.. je pourrais aller jusqu'au Zéro Déchet (mais c'est un autre débat);

Malgré toute cette "pollution" au sens très large du terme, agressive, il faisait très beau et le ciel bleu et rose était magnifique entre les immeubles !
La vie est belle quand on la regarde du bon côté :)




1 commentaire: