mercredi 9 décembre 2015

Perspectives

J'ai découvert Picasso. Découvert, parce qu'en effet, à part quelques tableaux que j'avais déjà rencontrés, je ne connaissais rien de son parcours et de son art.

L'exposition Picassomania retrace quelques décennies seulement, à travers d'autres artistes contemporains inspirés par l'œuvre de Picasso. Et on peut dire que il en a inspiré beaucoup, mais peu l'ont égalé. Malgré tout cette exposition m'a réellement permis de m'initier un peu mieux sa peinture.

Le principal et le plus important à comprendre est le  « cubisme analytique » dont je vous donne une définition : "affirmer une rupture avec la vision classique ; abandonner l'unicité de point de vue du motif pour en introduire de multiples sous des angles divers, juxtaposés ou enchevêtrés dans une même œuvre ; s'affranchir de la perspective pour donner une importance prépondérante aux plans dans l'éclatement des volumes".

En clair, si vous voyez une table avec sa perspective, essayez aussi de vous la représenter à plat en voyant tous les côtés et les 4 pieds sur le même plan. Cela est valable aussi avec une dame sur une chaise : imaginez la sous tous les angles et représentez-la ainsi sur votre feuille ! C'est une gymnastique un peu étrange pour notre regard, mais avec cette lecture, les tableaux de Picasso m'apparaissent enfin différemment du "désordre" dans lesquels je ne trouvais pas l'harmonie.

Il m'aura fallu cette expérience pour m'ouvrir l'esprit à Picasso, et je ne le regrette pas du tout.
Je vous montre ici le "baiser" qui fait partie d'une série de croquis coquins.. qui est épuré et plein de grâce.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire