jeudi 15 octobre 2015

Voir le bonheur

"On ne voyait que le bonheur", de Grégoire Delacourt, auteur dont j'ai déjà beaucoup beaucoup aimé "la liste des mes envies" et "la première chose que l'on regarde" (déjà 2 articles dans ce blog !)

J'apprends que Mr Delacourt est publicitaire... voilà le secret de mon coup de coeur pour ses livres ! Fils de pub, comme je le suis (modestement) : son oeil et sa plume me parlent, me tordent les tripes ! Nous partageons le même prisme pour regarder notre société, pour décortiquer les petits travers, pour magnifier le quotidien, pour imaginer un monde de rêve.. en effet, chacun de ses livres m'a transporté: avec humour dans la rencontre improbable avec Scarlett, avec un cynisme bienveillant pour la gagnante du loto qui risque surtout de perdre son mari, avec une petite fille toute abimée par l'amour blessant de son père...

Ce dernier livre, prix des lycéens 2014, est le plus personnel semble-t-il, et son titre évoque les drames conjugaux, ceux qui ne se voient pas sur les photos. Quand le couple vacille, que les enfants sont oubliés, que les pères perdent femme et pied.. tout amène à la folie destructrice.
Mais c'est aussi une histoire de pardon et de reconstruction car finalement on ne sait qui est le plus blessé, mais il y a peu d'amour dans ce livre, ou surtout il y a un grand manque d'amour !

L'émotion m'a tenue jusqu'au bout, encore un livre qu'il est difficile de fermer... et qui m'a beaucoup donné à réfléchir aussi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire