jeudi 8 octobre 2015

Les Hirondelles de Kaboul

Yasmina Khadra a écrit ce livre en 2002 (dans la même série que l'Attentat, et les Sirènes de Bagdad). Cet auteur (de son vrai nom algérien Mohammed M.) donne une vision sombre de l'Afghanistan sous le régime des Talibans, et même si c'est un roman, on ne peut s'empêcher d'y projeter nos questionnements d'aujourd'hui.
Bien entendu les hirondelles, ce sont ces femmes totalement cachées sous leur "grillages". 

A travers deux couples qui vont se croiser, c'est la mort et l'oppression du peuple qui dominent tout le récit. L'une des femmes n'ose plus sortir de chez elle, sous son tchadri pour arpenter une ville en guerre contre la liberté. 
"...cet accoutrement funeste qui me chosifie en effaçant mon visage et en confisquant mon identité. (...) Avec ce voile maudit, je ne suis ni un être humain, ni une bête, juste un affront ou une opprobre que l'on doit cacher telle une infirmité."

Un des hommes ne peut plus vivre dans cette injustice et cette violence dont il est témoin malgré lui.. Difficile de résumer un tel livre, je vous conseille donc de le lire ! 
L'histoire est brève, sur quelques jours, mais elle décrit avec force et une écriture magnifique la souffrance et le combat impossible de ce peuple. 

Sur l'Afghnanistan aussi, il faut bien sûr avoir lu également les deux premiers livres de Khaled Hosseini, qui sont très proches de l'esprit de Yasmina Khadra : Les Cerfs Volants de Kaboul, et Mille soleils splendides, pour moi incontournables et inégalables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire