mercredi 26 mars 2014

Super héros

Plongée dans l'univers de Marvel et de ses super héros ! J'ose dire que je découvrais totalement le concept de ces bande-dessinées américianes, et j'en ignorais tout en entrant dans ce musée (Arts ludiques, Docks de Seine).

300 planches originales, la plupart en noir en blanc, toutes en anglais, présentent les nombreux illustrateurs qui ont traversé les époques depuis le premier "Captain America", après la seconde guerre mondiale dans un pays blessé par la guerre.
Une symbolique très forte du super héros, hyper musclé et moulé, aux super pouvoirs qui lutte contre les fléaux et sauve le monde ! Mais attention .. : sans le costume pas de héros !

Bon, je n'ai pas tout lu.. Mais vraiment ça n'est pas pour moi, sauf à prendre ces aventures au 3ème degré grâce à quelques répliques d'auto-dérision de la "chose", le plus vilain des héros (il n'a pas de chance, il a été irradié par erreur !)
Je ne m'identifie pas vraiment à ces hommes (oui peu de super héroïnes ..), et n'ai jamais apprécié les films d'action à leur juste valeur. 

Mais je reconnais malgré tout le talent et l'immense créativité des tous ces dessinateurs, et en particulier Alex ROSS dont les couleurs sont magnifiques, bien plus que les peintures numériques qui me laissent plutôt froides. 

Ce qui est amusant, c'est que mes garçons connaissent très bien tout cet univers, grâce aux films, et que cet imaginaire a trouvé écho chez mes petits héros, sans que j'en sache rien ! On en découvre tous les jours avec des grands ados !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire