dimanche 29 avril 2012

SEX EQUALITY

Un beau film de Nigel Cole que j'avais raté au cinéma. En résumé, il s'agit  des ouvrières de Ford, en juin 1968 en Angleterre, qui réclament l'égalité des salaires pour leur travail "d'ouvrier qualifié". C'est assez intéressant d'abord de comprendre, que leur employeur ne trouve pas leur travail de couture assez important pour être considéré comme qualifié : alors que les hommes auraient-ils les doigts assez fins et les yeux assez précis pour assembler les sièges des voitures, coutures par coutures ? alors où est la "qualification" ? [...et elles n'obtiendront que 92% du salaire des hommes :( ]
Ensuite, derrière ce combat syndical dans un monde d'hommes, il y a aussi la vie des ces femmes à la maison, où l'égalité des tâches était encore plus inimaginable en 1968 ! Et c'est finalement le combat le plus difficile qui pointe chez Rita qui a la chance d'avoir un gentil mari ("gentil, c'est juste normal, mais pas non plus un privilège", lui dit-elle ...) mais surtout dans le patronat où les belles femmes sont juste bonnes à s'occuper de la maison malgré leurs études !
Un beau film féministe, mais un peu décevant au niveau des plans toujours figés et lointains, cela manque peut être un peu de chaleur... Casting impeccable par contre, et les costumes des années 68 magnifiques :colorés, courts, gais, féminins... loin du jean qu'on enfilerait aujourd'hui pour aller à "l'usine"! Vive les femmes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire