Le réalisateur "Jafar Panahi fait tenir l’Iran dans une auto" : titre d'un bel article à lire sur le site UNIDIVERS.fr, qui vous en racontera davantage sur les conditions de tournage et la vie du réalisateur.
Tourné sans autorisation et en caméra cachée, ce film raconte avec humour et finesse, les travers d'une société sous dictature. Au gré des voyageurs de son taxi, les témoignages sont spontanés et pleins de vie : tous sont amusants, même si le fond du sujet est bien plus sérieux qu'il n'y parait et raconte les droits des épouses, la censure, la pauvreté, la misère sociale...
Sous forme d'un faux documentaire, le jeu des acteurs est piquant de vérité et ce taxi est un confessionnal bien à l'abri du monde extérieur si hostile à la liberté.
La petite nièce est vraiment formidable, avec sa verve et cachée derrière sa caméra : elle symbolise la jeune génération, sans peur et pleine de questions et d'envies. Celle qui fera bouger les choses... Quant à l'avocate, dernière passagère, elle finit ce film en écrasant sous une botte de roses rouges la noirceur du régime actuel qui jette en prison les esprits libres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire