Deux évènements récents rappellent le devoir de tous contre la "non-assistance à personne en danger":
- un co-pilote d'avion profondément soigné aux anti-dépresseurs, montrant de sérieux troubles de la santé, capable de faire s'écraser volontairement un avion plein. Non déclaré par les médecins à son milieu professionnel.. sacré secret médical qui protège les patients contre des employeurs trop frileux mais met en danger tous les passagers de l'Airbus..
- un directeur d'école pédophile, déja condamné pour des faits similaires. Le casier judiciaire non vérifié par l'éducation nationale.. un trou noir dans le système qui a causé des dizaines de petites victimes. Et de nombreux autres professeurs et éducateurs, en relation avec des enfants, révélés jours après jours maintenant que la parole des parents et enfants a été libérée par cette actualité violente.
Est ce la mesure du danger qui est difficile à appréhender ?
Le déni nous protège-t-il de nous mettre en danger nous-même face à l'autre qu'on ne connait pas ?
La peur ou la lâcheté qui nous bouche les yeux et les oreilles ?
Au moins, ces deux tristes cas d'actualités auront réveillé les consciences, les politiques et les obligations citoyennes ! Il faut dénoncer les pédophiles, TOUS les pédophiles, dans les familles, les voisins, les écoles... Et il faut protéger, pour les aider, les malades qui pourraient blesser leurs proches ou leur entourage, se blesser eux même.
Il faut agir pour éviter la souffrance, il faut aider ceux qui en ont besoin.
En ce weekend de Pâques, mon message est bien chrétien mais aussi humaniste tout simplement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire