vendredi 24 juillet 2015

Solitude de Tesson

J'ai attaqué le livre de Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie" après avoir souvent entendu parler de cet auteur et lu des articles de presse qui en faisaient l'éloge.
Mais en vérité, cette notion d'isolement m'attire tout autant qu'elle m'intrigue. Que peut-on donc chercher en s'installant 6 mois dans une Isba au bord du lac Baïkal ? Et existe-t-il un endroit idéal pour s'extraire du monde ? Moi qui n'aime pas le froid, j'aurai plutôt imaginé l'île déserte.. mais le choix de Sylvain Tesson est intelligent, au milieu d'une nature forte, sauvage et pleine de ressources. Mourir de soif sur une île, ou mourir de froid dans l'Isba.. la Sibérie est moins dangereuse finalement. Couper du bois pour se chauffer, raconte-t-il, permet de s'occuper, de faire travailler son corps, de vivre avec la nature... et on finit par confondre survie et vie...

"Et si la liberté consistait à posséder le temps ? 
"Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence..." ?

Cet immobilisme ralentit le temps et engourdit le corps. L'auteur savoure ces instants, et regarde autour de lui comme on ne sait plus voir dans nos villes et vies suractives. Le paysage est immense et tout est intense lorsque l'esprit est, non pas vide, mais seul.

"L'ennui ne me fait aucune peur. il y a morsure plus douloureuse : le chagrin de ne pas partager avec un être aimé la beauté des moments vécus. La solitude : ce que les autres perdent à n'être pas auprès de celui qui l'éprouve."

Ce livre est à savourer à petites gouttes. Sans jugements ni regards sur ce qui est malgré tout notre vie, mais une parenthèse telle un jeûne qui amène vers une riche connaissance de soi-même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire