mercredi 25 mars 2015

Fraises à gogo

J'ai croisé un homme (enfin ça aurait pu être une femme, soyons honnête) avec un cageot de fraises dans les mains, sortant du supermarché ! au mois de Mars, à Asnières !

On nous serine et matraque le développement durable pour la planète dans chaque magazine, journal ou émission télévisée... mais ça ne sert à rien du tout !

Que ce soient les grands hyper, les petits marchés, ou même le revendeur du métro : on trouve partout des fraises tout l'hiver, des framboises également et des tomates rondes et rouges... le danger et la tentation sont partout  !

Il y a toujours des gogos qui n'ont rien compris et mangeront ces fraises sans goût mal-cultivées, ces tomates insipides et qui abiment l'espagne, ces fruits du Costa-rica amenés en avion, en camion.. les "impies" sont partout aussi !

Le gâchis est immense : on abime notre planète par ces productions hors saisons, on pollue par les transports, on consomme des produits malsains produits aux engrais, on fait travailler des pays lointains sans respect des règles sociales...
et tout ça pour qui ? pourquoi ? comment changer le monde... à l'heure de notre ultra-communication, nous ne savons toujours pas nous faire entendre !

J'aimerai pouvoir agir.. mais j'ai l'âme révolutionnaire sans en avoir le courage.
Mais il faut se battre pour ses idées, savoir affronter calmement le conflit, être persuasif pour convaincre les sceptiques et déployer l'énergie du combattant. Alors, haut les coeurs et soyons tous des Chevaliers "sans peur et sans reproche" pour défendre notre territoire comme l'ont fait avant nous d'autres époques devant d'autres envahisseurs !






1 commentaire:

  1. Que c'est bien dit !
    A Intermarché chez moi, je me demandais s'ils n'avait pas mis du parfum artificiel aux fraises d'Espagne pour qu'elle puent tant (dans le sens originel de puer = sentir fort) ! Ils en sont bien capable, et peut importe si cela nous rend malades...
    Dans mon potager, les fraises commencent à sortir leurs nouvelles feuilles. Patience ! Nous en seront d'autant plus ravis que les fraises se dégustent par une douce chaleur printanière, et non par les frimas qui nous rafraichissent encore.
    Et sachez que notre foie commence sa révolution: chaque hiver, il essaie d'emmagasiner pour nous protéger de l'hiver, mais maintenant, il déstocke et se repose... Et les asperge qui vont arriver sont bonnes pour le foie, à leur saison normale de pousse... Tout vient à qui sait attendre !

    RépondreSupprimer