dimanche 2 juin 2013

Le Passé


Il n'y a pas que la palme reçue à Cannes par Bérénice Béjo qui doit vous inviter à aller voir ce film extra de Asghar Farhadi ! Cette belle actrice n'est qu'une des pièces de l'histoire, menée brillamment par tous les acteurs, du plus petit Fouad, craquant, à la grande Lucie, ado en plein bouleversement dans sa famille en manque de stabilité. Les deux hommes de l'histoire, l'ex-mari et le futur-mari (Tahar Rahim), sont pleins d'un charme sérieux et apportent cette présence "masculine" chacun à leur façon dans cette famille recomposée.


La maison de Marie est une image de sa vie, coincée dans un quartier branlant, où les nouvelles couches de peinture font du neuf sur le vieux, où le passé est relégué au fond du jardin mais à portée de vue. Cette femme porte tout : la maison, son homme et son histoire, les enfants, le travail et les secrets de tous...le film ne donne pas toutes les vérités, et on doit trouver tout seul son interprétation aux signes.

J'ai adoré ce film, qui reste en tête par son histoire intense et ses détails toujours pleins de sens. Le regard de Fouad, à la recherche d'affection, celui de Lucie sur la vie des adultes, à la recherche d'amour aussi, et la petite Léa ballotée mais les pieds sur terre au milieu de cette maison. Sans mélo, sans bruit, sans couleur, ce film touche par sa finesse de sentiments.



1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi je l'ai beaucoup aimé.
    Le personnage d'Ahmad, sa manière d'être et le jeu de l'acteur m'ont bien plu également.
    Pas facile de recomposer sa vie ;-)
    Bisous ma Sophie, on se voit quand ?

    RépondreSupprimer