Welcome Mister Scorcese in Paris !
C'est la première fois que je voyais une exposition consacrée à un réalisateur de cinéma, et cela m'a beaucoup plu ! En effet, bien que je ne sois pas férue de ce cinéma d'action, de gangs, de mafia... je reconnais que le décryptage de l'œuvre de Martin Scorcese m'a emporté dans le New-York des années 90 avec fascination !
La scénographie de l'exposition est très belle, avec beaucoup de photos et d'extraits de film, dans une ambiance rétro et sombre, ponctuée d'affiches très graphiques. (Même si il y avait trop de monde, et qu'on se gêne.. la circulation n'était pas aisée, et il faut mieux être grand pour voir les écrans.. ou très petit !)
J'ai tellement regardé les images que je ne me souviens plus bien des explications concernant son œuvre et ses techniques particulières qui en font un pionnier du cinéma du genre, mais j'ai admiré les décors et costumes léchés, les ralentis explosifs.. et les musiques iconiques !
Ses personnages - et ses acteurs fétiches tels de Niro ou di Caprio - sont toujours des hommes forts pleins de contradictions morales et son œuvre tourne autour du bien et du mal, de l'argent, de la mafia, de la famille et surtout de la fratrie. Issu d'une famille sicilienne, il a même mis sa mère en cuisine sur l'écran dans ses premiers films.
2 heures plongées dans le grand cinéma, il me reste donc à voir tous ses films.. et vous conseille vivement l'expo ! vite..
http://www.cinematheque.fr/cycle/martin-scorsese-l-exposition-58.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire