"Au delà des montagnes" est un film chinois qui a été présenté au festival de Cannes 2015 et aurait
mérité bien des prix. Autant pour la beauté graphique des scènes en extérieures, la grande finesse des cadrages et mises en scènes, mais surtout pour le jeu de la commédienne Tao et son jeune fils dans le film, Dollar. Tout est parfaitement posé et réfléchi, avec la minutie et l'esthétique chinois (que j'imagine..).
Le film est construit en 3 épisodes.
On suit l'histoire d'une jeune femme chinoise, moderne, jolie et pleine de vie, qui doit choisir entre deux amoureux. La photo ci-jointe est justement le départ de celui qu'elle n'a pas choisi, ou plutôt qui n'a pas su se battre contre un adversaire bien plus "brillant". Il n'est pas certain que cette jeune femme ait vraiment fait un choix, mais s'est laissée gagner par le plus fort, le plus fortuné surtout. Ces jeunes se retrouvent au bord du fleuve, aux pieds des montagnes ; dans ce film on retrouve de nombreux symboles qui tissent un fil entre les époques : l'eau, le chien, les raviolis, le pull rayé...
On retrouve ensuite les mêmes protagonistes, 10 ans plus tard. Elle, femme divorcée et riche, retrouve son fils, alors exilé avec son père à Shangaï au prétexte de lui offrir une meilleure vie. Chaque scène est poignante dans ces retrouvailles difficiles, mais qui vont permettre de construire un nouveau lien entre la mère et le fils. Il y a du calme et de l'ordre dans la vie de cette femme : une belle maison, parfaitement fleurie, rangée, brillante. Pas un mouvement autre que celui du fidèle labrador, et la préparation des raviolis chinois. Et ce petit garçon sage, en costume d'écolier, qui découvre sa mère.
Enfin, 10 ans plus tard, en Australie, on retrouve ce même fils en rupture avec son père. Dans un monde ultra moderne, il est aux prises avec son passé refoulé. Les paysages de bord de mer nous racontent comment son cœur est de l'autre côté de la mer et des montagnes ; là où sa mère, seule et calme, prépare encore ses raviolis avec son chien. Elle attend...
Ce film offre une vision de la chine d'aujourd'hui un peu manichéenne. L'un des jeunes garçons travaille dans une mine de charbon, l'autre devient riche. Leur jeunesse est gaie, malgré la pauvreté et la simplicité. On peut imaginer que le mariage est plutôt facile grâce à l'argent. Mais finalement la vie est triste pour cette femme qui a sacrifié son enfant dans l'espoir de lui offrir mieux. Qui a peut être aussi sacrifié son amour de jeunesse pour l'argent ... Mais le bonheur était-il vraiment dans l'opulence ? On sent qu'elle ne doute pas de ses choix, mais on sent surtout que ce sont des choix de raison qui font fuir cette chine traditionnaliste que ce film nous montre cruellement.
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