Ce film de Maïwen a été présenté à Cannes en mai 2015, et a reçu le césar de la meilleure interprétation féminine pour Emmanuelle Becot, qui joue avec Vincent Cassel, admirable aussi.
Ce film est avant tout une magnifique histoire d'amour, d'une femme tout à fait ordinaire qui se laisse séduire et embarquer par un bel homme, séducteur, charmeur et surtout très instable. Un portrait d'homme fragile qui se cache sous une belle carapace mais qui n'a pas appris les codes de la vie à 2 et même à 3.. De nombreuses scènes sont extrêmement touchantes par l'amour qui se dégage de ce couple, de leur complicité évidente et de leur combat pour réussir à vivre ensemble.
Les dialogues sont d'une justesse remarquable, aucune fausse note dans ce film qui emporte comme une tornade en nous laissant secoué par tant de force dans les sentiments. Chaque scène est posée sur l'autre, donnant les clés d'une histoire qui se déconstruit dans la douleur. Jusqu'à la dernière scène à l'école maternelle où perce avec humour l'immense tendresse de l'un envers l'autre, et vice et versa.
J'ai adoré ce film, adoré le jeu des acteurs et bien entendu le travail de Maïwen. Je suppose que certains pourront détester le rôle du "mari" violent et égoïste, mais je pense que ce rôle est au contraire celui d'un homme d'aujourd'hui, gourmand de vivre et généreux, mais qui doit aussi composer avec la difficulté d'être le héros qu'il voudrait être, pour rattraper un passé ombrageux.
Bon film...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire