Un livre de Sharon Maas, 600 pages dévorées en 5 jours.. une saga familiale du XXème siècle, dans 3 familles indiennes où dominent encore de nombreuses traditions, dont celle du mariage forcé des jeunes filles.
On sent à la fois que le destin de ces jeunes filles (dès 13 ans elles sont fiancées) est toujours inévitable dans ces familles indiennes (l'histoire se passe à la fois en afrique, en inde anglaise puis en Angleterre), mais qu'une résistance apparaît. En effet, ces jeunes filles rêvent d'une vie moderne, d'avoir un métier, et du grand amour parfois aussi... et tente ce qu'elles peuvent pour échapper à ces hommes choisies par leur père pour leur argent, situation ou pire parce que ceux-ci acceptent juste une fille "perdue".
Les 3 jeunes filles indiennes du livre, aux histoires qui se croisent, sont très différentes et vont réagir chacune à leur façon devant l'inévitable destin imposé par la tradition.
L'une essayera de s'enfuir avec un jeune garçon anglais, mais sera vite ramenée auprès de son père, intraitable. L'autre partira faire ses études à Londres, échappant par diverses ruses au fiancé qui l'attendait.
Le récit laisse une grande place aux couleurs et la délicatesse de l'Inde, à travers ses coutumes et ses croyances, ses saris, ses odeurs des piments dans la cuisine et ses jardins luxuriants. En opposition, on découvre aussi le colonialisme britannique et le combat pour l'indépendance des indiens, puis l'arrivée de Gandi.
Voilà un beau et grand roman qui tisse de belles histoires d'amitiés, d'amour et de vie.. on aimerait qu'il ne finisse jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire