mardi 25 décembre 2012

Edward Hopper

Hotel Management, 1926
Enfin j'ai réussi à aller visiter l'exposition Hopper au Grand Palais ! l'expo ferme à 23h tous les soirs des vacances scolaires : on fait la queue dans la nuit feutrée des beaux quartiers, accompagné par un clarinettiste qui a trouvé là un public captif  !

Peintre du l'ère industrielle(1882-1967) et très inspiré par la France, on ne connait finalement d'Hopper que sa toute dernière période où il décrit l'Amérique du XXè siècle dans des atmospères figées de solitude et d'immobilisme. Cette exposition permet de découvrir son parcours à travers les rencontres de sa vie, avec les impressionnistes français, avec le métier de l'illustration, puis son passage par l'aquarelle et la gravure.

C'est d'ailleurs l'illustration qui me fascine toujours, avec la perfection du trait : les couvertures des magazines défilent sur un grand écran comme un diaporama de l'American Way of Life. Ces illustrations commerciales ne plaisaient pas à Hopper et sont en effet très éloignées de l'ambiance de ses tableaux, mais elle lui ont permis de vivre de son art.

Les deux aspects les plus pregnants dans ses tableaux sont la lumière et l'attente. Et comment l'attente est soulignée par les lumières obliques qui figent le temps entre deux moments : ni jour ni nuit, ni mort ni vie... 


Les autres tableaux que j'aime sont les paysages  (Ligth House Hill, 1927) où les verts et les bleus sont d'une intensité incroyable, et cela fait du bien de se prendre un bon coup de couleur !


 

mardi 11 décembre 2012

Forever Foresti

La porte sonne... c'est Florence Foresti qui s'incruste chez Franck Dubosc et Sophie Davant, samedi soir, en direct sur le studio de France Télévisions. (zut, l'entrée des artistes n'était pas sur mon chemin.. .j'aurais bien aimé la croiser, comme ça, comme si de rien... )
Géniale, comme d'habitude, avec son naturel et son accent gouailleur.. elle nous joue la timide et la carte de l'égo : "j'ai donné et ça fait du bien" ! Et elle a raison ! Donner, ça rend fier, on se sent riche, on est plus grand dans son coeur et on a des ailes aux pieds ! Donner, c'est aider ceux qui en ont besoin, c'est penser aux autres, c'est oublier ses tout petits malheurs, c'est distribuer du bonheur autour de soi !
Regardez la vidéo du passage de Florence Foresti sur la scène avec son humour et sa bonne humeur communicative ! Je l'adore !



lundi 10 décembre 2012

81 millions

81 millions d'euros : c'est le compteur final du Téléthon ce dimanche 9 décembre !
Un énorme chiffre, incroyable, plein de larmes et d'émotion ! L'émission nous a fait rencontrer jeanne, léa, marie... et tant d'autres "enfants courages" qui combattent chaque jour la souffrance en silence, au point qu'on l'oublie dans leurs sourires et leur envie de grandir. Depuis si longtemps ils vivent enfermés dans leurs fauteuils et leurs appareils... mais dans leurs yeux on puise tellement de force qu'on est fier de les connaitre !
Le Téléthon côté coulisse, c'est surtout ces rencontres avec ces familles, et ces deux jolies jeunes femmes en fauteuil qui se tenaient la main et espéraient de tout coeur approcher la scène et les stars, avec timidité et modestie ! Avec le petit Rafael qui nous avait touché en 2011, que nous avons croisé mais qui ne "nous connait pas, lui!". Avec les administrateurs de l'AFM, ceux qui ont perdu leur enfant ou leur proche, ceux qui vivent la maladie au quotidien, et qui comptent sur nous, sur vous, sur tous !
Le Téléthon, c'est une course derrière chaque euro qui amène l'espoir de produire ces médicaments qui guérissent. C'est une course pour l'avenir et nos enfants.

Alors faites le 36 37.. la ligne du don !

mercredi 5 décembre 2012

Dernière répétition Téléthon


J-2.. le Téléthon se prépare, les bénévoles s'équipent contre le froid, les équipes sont gonflées à bloc et dans les starting blocks, les salariés de l'AFM ont été bien nourris depuis 1 mois de gâteaux et apéros (oui, le téléthon des salariés a commencé en novembre à Evry), les bureaux sont décorés d'affiches, photos, encouragements... TOUT EST PRET ! Rendez vous pour le coup d'envoi à la Concorde, sur France 2, à 18h vendredi...

dimanche 18 novembre 2012

Happy Nutella

"Amendement Nutella"... un titre bien marketing pour taxer l'huile de palme qui concerne des milliers de produits. Très forts ces politiques : ils ont de bons conseillers en communication !

Malgré tout, cette proposition aura au moins eu le mérite de rappeler le combat contre la déforestation dramatique causée par la culture des palmiers, de rétablir un peu l'injuste différence des taux avec l'huile d'olive par exemple (qui est quand même une huile française et de qualité), et enfin de combattre encore un peu la malbouffe en accusant une huile riches d'acides gras saturés !


L'effet sur le prix du pot est estimé à 6 centimes d'euro par kilos... pas de quoi effrayer les accros ! Notre pot reste bien moins cher qu'un paquet de cigarettes ou une bouteille de vin, et fait bien moins de mal je pense : bien au contraire il est considéré comme un véritable antidépresseur par nombre de fondus ...ou même un petit pot de bonheur : lancez le sujet à table au bureau, vous redécouvrirez vos collègues !

Et pour finir ma chronique, je sais que je vais vous faire bondir, mais j'ai quand même essayé la pâte à tartiner de Casino... et j'ai un peu honte de vous le dire Monsieur Ferrero : elle est "quasiment" aussi bonne et sans huile de palme... alors peut être pouvez-vous copier vos copieurs !  



mercredi 14 novembre 2012

Nakache et Bekhti

J'ai vu Nous York, le dernier film de Géraldine Nakache, avec Leïla Bekhti... Deux filles, jolies et intelligentes, célèbres mais simples, qui racontent des histoires vraies, de la vie d'aujourd'hui où l'argent fait briller les yeux, les filles ont mal au pied perchées dans leur slim, les garçons sont crus et mal dégourdis, l'amour est compliqué et même les amis se disputent... A New York, les filles ont des boulots pas vraiment sympa, mais courageuses et battantes elles assument !

Allez.. fini la guimauve ;: ce film est vraiment trop : trop de clichés, trop de garçons vautrés sur le canapé la moitié du film, pas assez d'US et trop de French love story... des américains transparents ou trop stupides, des appartements trop "pub" sans âme, des petits vieux pas drôles, des riches pas drôles... C'est trop pour être vrai !

And so what ?.... J'ADORE les images, les couleurs, la musique, le rythme, Leila, les baskets qui volent, les vues de Central Park, les robes de Géraldine... et New York ! J'ai passé un bon moment, et c'est l'essentiel !

mercredi 31 octobre 2012

Heure d'hiver

Dernier soleil d'automne dans ce dernier dimanche d'octobre.. au parc des Chanteraines, le froid piquant les promeneurs. Quel plaisir que de traverser jardins et arbres de toutes les couleurs en vélo !

Je n'aime pas l'hiver, et j'attends avec impatience déjà le printemps et les jolies feuilles qui reviendront dans 6 mois. Ce rythme des saisons et de la nature a l'art de créér le manque : en hiver on a envie de se désabiller et de se dorer en terrasse, mais en été on espère ressortir les gros pulls et s'emmitoufler dans l'écharpe moelleuse ! C'est aussi un petit secret de la vie : redécouvrir et profiter de chaque couleur, chaque odeur, chaque chose comme si elle revivait par magie pour la première fois !

Je range mes sandales, je sors mes cachemires, mais ça me parait si long...Alors dépêche toi l'hiver de finir !


lundi 29 octobre 2012

Hiver douillet

L'hiver venu, Lilou est revenue ! Mon beau chat en pension chez mon père en Normandie tout l'été, a retrouvé mon balcon au soleil pour quelques mois. Elle balade sa tranquille présence sous son épaisse fourrure soyeuse et son doux ronron apaisant...calme et gracieuse.

mardi 23 octobre 2012

TourneSoleil

Depuis 3 jours, j'ai un petit soleil dans ma cuisine : un mini tournesol qui poussait depuis 2 mois et a ouvert son joli coeur dans cette semaine grise et pluvieuse ! Une toute petite fleur pour un petit bonheur devant mon bol le matin ! Un petit soleil dans mon petit chez moi !

Mon balcon plein sud aussi est en fleurs, et tout rose : laurier, sauge, oeillet... l'hiver attendra encore un peu. Grâce à ce bout de nature et à mon mini tournesol... je cultive mes petits bonheurs, en oubliant mon jardin et ma maison d'une vie d'avant. Pas de regrets, je suis bien plus libre et heureuse, mais plutôt des envies pour des projets d'un jour plus lointain.

Et quand il y a de l'envie, il y a de la vie !



samedi 20 octobre 2012

Musique solidaire

Salle Gaveau à Paris, mardi soir, une belle soirée de générosité, offerte par le groupe Safran et l'orchestre de l'Alliance, partenaires de l'AFM, et dont l'intégralité des billets est reversée pour la recherche sur les maladies rares.

La musique était magnifiquement emmenée par le chef d'orchestre Pejman Memarzadeh, maître de la scène et des instruments, avec une grâce et une énergie fascinantes ! Merci Maestro !
De notre petit balcon, Chei-line et moi avons profité au maximum du spectacle, enchantées et fières d'appartenir un peu à cette belle "famille" dont nous découvrons chaque jour un peu plus la force du combat contre la fatalité de ces maladies terribles.

A suivre...

mercredi 17 octobre 2012

very evry...

Au coeur de cette ville nouvelle, tout particulièrement uniforme en ce jour de pluie, à la brique rouge dominante qui ne se reflète même pas dans la boue des trottoirs en travaux jamais finis que j'arpentais entre le RER -monument de "glauquitude"- et l'avenue des Champs Elysées (je ne plaisante même pas...)...une découverte étonnante, et qui finalement valait la balade : la cathédrale Résurrection Saint-Corbinien. Dédiée à l'Evêque Saint-Corbinien né dans l'Essonne en 680.
Seule cathédrale en France construite au XXème siècle, par Mario Botta, sous inspiration romane et byzantine. Commencée en 1991, la première messe fut célébrée en avril 1995 pour Pâques. Il y a 17 ans seulement... Son toit est couvert de 24 tilleuls argentés, et 5 cloches sont accrochées à la façade sous une grande croix en fer.
Je n'ai pas eu le temps de m'attarder, mais la prochaine fois je rentre à l'intérieur, qui doit être spacieux et lumineux ! Je la trouve audacieuse, harmonieuse, j'aime l'idée de la modernité dans l'église.Mes photos sous la pluie ne valent rien.. sauf pour l'ambiance de ce mois d'octobre !

Vite, je suis partie me réchauffer au bureau avec les copines !
 

vendredi 12 octobre 2012

La liste de mes envies

Un joli titre pour ce petit livre qu'on m'a prêté et qui prend la suite des mes lectures un peu psy du moment. Ce roman de Grégoire Delacourt, amène à travers un personnage un peu ordinaire une réflexion autour du bonheur et de l'argent. Je ne peux pas en dévoiler davantage, mais j'apprécie son point de vue et son écriture efficace.

A lire pour un petit moment tout simple. Comme un petit poème, plein de douceur, en rimes de 6 minutes, où les silences ne sont qu'amour...


mardi 9 octobre 2012

ODYSSEA Paris 2012

Dimanche ensoleillé à Vincennes, au milieu des 26 000 participants (et presque autant de voitures du périph au Chateau..), une ambiance chaude et émouvante au passage des teeshirts roses et des messages à celles qui ne pouvaient pas être là !
On est fières de l'avoir fait, comme presque tous les ans, et on espère être plus nombreux l'année prochaine, et s'organiser un super pique nique ensuite dans le parc Floral !
Au final 366 000 euros pour la recherche contre le Cancer du sein versés à l'Institut Gustave Roussy !
Yes we can... continuons pour tous ceux et celles qui luttent et gardons l'espoir de vaincre !

dimanche 30 septembre 2012

Laurent Gounelle

On est toujours ennuyé avec un livre de "pensées positives" : est ce que c'est moi qui suis naïve, un peu trop grand public, pour une histoire pleine de bonheur et de sagesse ? Est ce que je ne serais pas une cible féminine et optimiste idéale pour cette littérature facile ? Ou bien, est-ce que finalement ça ne me ferait pas du bien de lire un roman pour "s'aimer" un peu mieux !
En tout cas, j'ai aimé, et j'ai dégusté le dernier Laurent Gounelle, expert en sciences humaines, doué pour raconter des histoires qui font du bien, et devenir notre psy de chevet ! Et la fin est digne des meilleurs romans d'aventure.. très drôle et très juste, avec un accent à la John Grisham...
A lire tranquillement, avec un petit sourire...

mardi 25 septembre 2012

Petit chat bonheur

Adieu ma douce et gentille petite chatte. Ma petite boite à ronron, toujours prête à sauter sur les genoux et se blottir sous la couette. Pleine de douceur et de tendresse, notre petite compagne fidèle et aimante. Tu me manques, tu nous manques avec ton petit museau frais et tes yeux pleins de charme, que tu plantais dans les miens en attendant sagement des caresses. Je t'ai accompagné jusqu'au bout comme toi tu nous avais accompagné dans notre nouvelle vie. Que de tristesse tu laisses dans mon coeur seul, quel petit rayon de bonheur tu as été pour moi. Adieu ma petite Pirouette.

dimanche 16 septembre 2012

Musique Maestro !


Étonnant spectacle qu'un concert de musique classique au coeur du RER ce vendredi de septembre, à 8h du matin. Et comme "la musique adoucit les moeurs", imaginez combien les violons et contre-basse fluidifient et absorbent les mouvements et bruits des passants. Le temps s'est fondu quelques instants dans les cordes des musiciens... Merci, Merci !


dimanche 9 septembre 2012

A la Bastille !

Ce week-end baptême du feu pour les nouvelles recrue de l'AFM, bien entourées des plus anciens, heureusement : le lancement du Téléthon 2012, à la Bastille, sous un soleil estival, et dans une ambiance musicale et festive !
Premiers contacts avec les bénévoles de toute la France, généreux et pleins de vie, et super motivés dès le mois de septembre pour faire du Téléthon cette grande fête caritative que je découvre un peu plus chaque jour !
Maquillage aux couleurs du Téléthon
Premières émotions aussi devant ces petits fauteuils roulants, et ces petits bout-choux qui les manient avec tant d'adresse, victimes injustes de ces maladies rares. Et quelques rencontres avec ces parents courageux qui comptent tant sur la recherche médicale et l'aide que l'AFM s'emploie à leur offrir depuis plus de 50 ans !
Quelle belle journée... et ma rubrique va s'étoffer au fil des mois : mon aventure ne fait que commencer !

mercredi 5 septembre 2012

Infortune

le blog de Fabrice Humbert

Voici un bon livre, "La Fortune de Sila", offert par Anne-So (qui connait l'auteur.. veinarde) ! Des histoires qui se croisent, des personnages qui murissent autour d'une point de départ commun, avec en toile de fond la crise d'aujourd'hui et l'individualisme d'une société en mal de valeurs... Mais surtout un bon rythme joliment écrit et des personnages attachants.

Vous avez compris que grâce à mes heures hebdomadaires de RER, je suis à l'affut de bons livres ! Quelle chance :)



jeudi 9 août 2012

Jane Eyre


L'Angleterre victorienne du 19ème siècle, pleine de souffrance et de dureté, nous plonge dans le drame du roman de Charlotte Brontë (paru en 1847), illuminé par la finesse et la douceur de Mia Wasikowska (La Alice de Tim Burton...géniale !). Cette Jane Eyre, orpheline mal traitée amoureuse du maître de maison (un destin de conte de fée très banal, une cendrillon intemporelle au fond...), a tout d'un ange bienfaiteur dont la poussière d'or couvre de magie tout ce grand manoir mystérieux et sinistre.
Les paysages des landes anglaises sont superbes, ajoutant l'isolement de ses plaines à celles de l'âme romantique de notre héroïne, les cerisiers en fleurs, la campagne au printemps... tout est beau. Et au milieu se dresse Mr Rochester, sombre et dominant, mais qui ploie devant l'innocence... superbe ! 
Un vrai film romantique... allez y, ça fait du bien dans cet été un peu frais et long...

vendredi 3 août 2012

Belles courges


C'est l'été à Paris, les légumes sont beaux, les fruits rares, le soleil frais...mais c'est beau !
Et c'est cher...mais c'est bon !
Profitons pour faire le plein de vitamines et fibres, c'est l'été, même à Paris !

mercredi 1 août 2012

Trop de fautes

Voilà vraiment quelque chose qui m'énerve : les fautes d'orthographe dans la vie publique ! En photo, un rayon chez H&M à Châtelet ! Et ce n'est pas l'échoppe d'un "dépanneur" (clin d'oeil aux quebécois)... c'est un énorme magasin international au chiffre d'affaire colossal et avec un millier de salariés !
Pas un responsable de rayon pour vérifier, relire, corriger ?

Le sujet est sans fond... "les moins de 30 ans" ne savent plus écrire le français !
Au secours l'école ! Que font les professeurs ? Doit on abandonner et rigoler devant les énormes fautes qu'on trouve aussi à foison sur internet, les vitrines des bouchers et autres commerçants, les menus des terrasses, les étiquettes des légumes au marché...
Parfois, le contresens est amusant... mais souvent ça ne me fait pas rire !


lundi 23 juillet 2012

Voiture de luxe

Entendu ce jour aux informations "nationales" que les ventes de Rolls Royce et Bentley en 2011 ont augmenté de 30% ... Formidable, non ? Il y aurait donc des riches si riches qu'ils osent rouler dans des voitures de luxe, alors que le monde économique semble s'écrouler partout et que Peugeot licencie par milliers... Mais comment les journalistes osent-ils balancer cette information entre deux misères économiques et sociales ? A qui profite l'info ? Qui veut-on convaincre ?


Et comme je ne suis pas envieuse (quoique..), j'admire malgré tout cette Rolls Royce New Phantom qui date de 1926, la belle époque ! Elle a été achetée par un Maharaja indien (qui en possédait 26 autres), puis revendue, restaurée et primée comme "plus belle Rolls Royce" ; elle appartient aujourd'hui à un homme d'affaires hollandais (dans l'automobile), riche...

Mais qu'elle est belle ! Un peu aussi parce qu'elle est bleue et décapotable, et je m'imagine sur une petite route de campagne, cheveux aux vents, à la Grace Kelly, avec ... Cary Grant, of course my Dear ! Avouez que c'est presque moi ..!

dimanche 15 juillet 2012

René Gruau

Grâce à une recherche de déguisements pour les 50 ans de Valentine.. me voici plongée dans les magazines de mode des années 60... où je tombe avec émotion sur les publicités de René Gruau (encore un que j'ai copié... )! Un grand dessinateur de mode, qui a travaillé avec les plus grandes marques de luxe, et toujours avec humour et raffinement ! Son style incomparable, fluide et gracieux, rend chaque illustration un petit bijou de perfection !
Si il était né aujourd'hui, il serait une star de blog, et il croquerait les femmes d'aujourd'hui avec impertinence !


René Gruau, (1909-2004), né en Italie d'une mère française, est un dessinateur et affichiste connu dans le monde entier pour ses illustrations de mode et ses publicités  Il représentera par ses dessins l’idée d’une élégance française et travaillera pour les grands noms de la couture et les plus grands magazines de mode français et américains. 
Pour en savoir un peu plus, le site officel, www.renegruau.com.

Et merci aussi au site des Bellesdepub.


vendredi 13 juillet 2012

Nymphéas

Journée magique à Giverny sur les traces des Nymphéas de Claude Monet. Entre les averses, la visite du jardin et des étangs nous fait traverser mille et une nuances de verts et de roses, les branches ploient sous les ans et les fleurs, et les nénuphars sont les diamants au milieu de l'eau calme, à peine troublée par les visiteurs silencieux et admiratifs !

mardi 10 juillet 2012

Alphonse Mucha

Voici un affichiste que j'aime tout particulièrement depuis longtemps, lorsque je copiais des publicités, déjà passionnée par le dessin et la communication... et que j'ai retrouvé ce week-end en fouillant une bibliothèque chez Christine !

Né le 14 juillet 1860, en Moravie, actuelle République Tchèque, il fut découvert grâce à  Sarah Bernhardt qui voulait une affiche pour sa pièce. Il connut ensuite un immense succès et réalisa de nombreuses affiches publicitaires, mais aussi des  panneaux décoratifs pour les habitations, des bijoux, des calendriers... Petit à petit on appelle Art Nouveau le style de Mucha.




J'aime ses personnages féminins délicats, entourés de fleurs, de volutes, d'arabesques, toujours en rondeurs et diaphanes...et ses illustrations ont un charme romantique et sophistiqué que je ne trouve pas si démodé, et ça me chatouille les crayons... Plus d'info sur le site des Arts Décoratifs.


lundi 9 juillet 2012

Beau blé bio

J'adore ces champs de blé "bio" que j'ai arpenté ce weekend en Yonne ! Les coquelicots se mélangent aux épis de blé à longue barbe qui plient dans tous les sens et aux pétales blancs des petites marguerites, c'est beau ! Les champs sont gais.. c'est chouette !
Ca donne envie d'y croire, que peut être les choses changent malgré tout.



dimanche 24 juin 2012

Berthe la magicienne

"Adieu Berthe, ou l'enterrement de Mémé", dernier film des frères Podalydès, est vraiment amusant et plein de sujets si familiers, comme des clins d'oeil juste pour moi !
On rentre dans la vie d'un homme qui aime la magie, celle qui -bien pratique- fait disparaitre les gens d'une formule magique mais aussi lui donne l'admiration de son public. On y découvre, bien sûr, son infidélité,  incapable de choisir et faisant souffrir tout le monde, le tout transporté comme "par magie", sans volonté, de gauche à droite par sa trottinette électrique, ridicule... et enfin sous l'emprise complète de son portable qui le siffle tel le guetteur, complice de tous ses mensonges, omniprésent, envahissant (et surtout l'écran..). Enfin, l'adieu à Berthe, la Mémé, insuffle une pincée d'humour noir grâce aux pompes funèbres revisitées façon 21ème siècle, très drôle [attention, 3ème degré mais jamais méchant !].

Sans oublier Valérie Lemercier, égale à elle même, grande "cruche" romantique dans le rôle de la maîtresse, toujours drôle quand elle explose ! Une réalisation tonique, pleine de détails scénographiques et de répliques fines et drôles, où finalement l'homme n'avancera pas beaucoup, sans vraiment ni  morale ni fin... mais je me suis bien amusée !






mardi 19 juin 2012

Camouflage

Joli effet de lumière, de taches et de couleur... un beau modèle de camouflage animal au Parc de la Tête d'Or, à Lyon, ce weekend d'été.

dimanche 10 juin 2012

Bergère Royale

Si je pouvais (mais pourquoi pas ? ) je ferai le tour des jardins de Paris au printemps et cet été ! J'ai découvert grâce à Virginie D. le jardin du Palais Royal, caché derrière la rue des Petits Champs et ouvrant ses arcades aux belles adresses parisiennes !

Au milieu des roses se dresse le Pâtre et sa Chèvre, un beau marbre de 1830, que je dédie à ma petite soeur Joëlle partie cet hiver, une jolie Bergère qui me manque en ce joli printemps où on avait l'habitude de prévoir des petits séjours à la ferme. Et qui manque à tous, et à ses 3 petits pâtres bien sûr, qui partagent avec leurs chèvres l'absence d'une maman.


vendredi 8 juin 2012

mon jasmin, ma vie

mon balcon, juin 2012
Ce titre est un peu grandiloquent peut-être, mais ce jasmin étoilé blanc est le petit symbole de ma vie...  Il m'a suivi d'un balcon au jardin puis à nouveau sur mon petit balcon de la rue Boudou, et est plus beau chaque année ! C'est une merveille de parfum et ses premiers boutons aujourd'hui m'ont apporté une onde de bonheur à le voir repartir toujours plus haut ! Admirez ses gracieux boutons, tournicotés, aériens, pleins de finesses... quel enchantement pour la vue et le nez ! Je ne m'en lasse pas depuis des années, à chaque printemps et tout l'été !

mercredi 6 juin 2012

Solidaires

Dimanche soir, sur le petit écran (France 5), un sujet qui me tient à coeur : le gaspillage alimentaire en prime time ! A chaque maillon de la chaîne (dont nos cuisines), on trouve des poubelles pleines d'aliments peu ou pas périmés, défraichis, en sur-nombre... c'est honteux !
Les produits jetés par les supermarchés sont souvent même "souillés" volontairement, ou écrasés, pour ne pas être récupérés et se mettre à l'abri d'un éventuel "empoisonnement" pour eux qui les récupèreraient. Des salariés des grandes surfaces ont même été licenciés pour avoir fouillé dans les poubelles, responsables d'un "manque à gagner" pour leur employeur ! Ignoble...

Heureusement, certains donnent [de leur personne et de leur temps] face à ce gros gâchis de notre société d'ultra-consommation : c'est la solidarité ! Il existe les épiceries sociales qui vendent à 10% du coût aux personnes en difficulté ; une association à Saint Malo qui prépare les poissons invendus de la criée et les livre gracieusement ; une autre au marché qui organise toute une redistribution des légumes invendus grâce à la générosité des maraichers et commerçants (pain, fleurs...)... et d'autres initiatives qui réchauffent le coeur !

Ouf, il existe quand même de la générosité autour de nous ! J'ai l'impression de faire si peu et il ne suffit pas d'admirer les autres... petit à petit la conscience des injustices enfle, un jour elle sera plus forte, j'espère !

Les émissions sont visibles pendant une semaine sur Pluzz.fr : Le scandale du gaspillage

dimanche 3 juin 2012

D.Kennedy

Le dernier livre de Douglas Kenndy s'intitule "Combien ?".
Séduite par le résumé succinct, j'avais espéré tomber dans un roman où l'argent gouvernerait l'immoral et le bonheur payé en dollars, un monde facile et brillant, un monde où la morale finirait par l'emporter ... perdu !
Il s'agit d'un tour du monde des places boursières, où les traders richissimes sont malheureux et au mieux se contentent de cette vie là, sans richesse intérieure et au stress maximum ... une sorte de documentaire, reportage, sans émotion, ni jugement (et ce serait bien difficile j'imagine de prendre parti).. ennuyeux !
Mr Kennedy, revenez à vos bons romans où la vie semble si perfide et désolante, où la société américaine livre ses petits maux à travers vos "desesperate heros" !



vendredi 1 juin 2012

De rouille et d'os

Le dernier film de Jacques Audiard, "De rouille et d'os" (titre éponyme d'une nouvelle du livre de Craig Davidson, 2005) m'a laissé une impression étrange : c'est une énorme claque d'émotion et de souffrance humaine, mais il y manque quelque chose, le "je ne sais quoi" qui mériterait ...une "palme".
Ce bémol n'empêche pas d'admirer Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts et le petit Sam, tous trois incroyables de justesse et de profondeur, avec très peu de mots, beaucoup de regards.
L'histoire dramatique s'appuie sur l'opposition d'images douces, feutrées et ralenties, de plans serrés silencieux, de non-dits, et la brutalité des accidents de la vie (je ne raconterai pas tout le film : allez le voir !).
Matthias Schoenaerts lutte pour vivre, "bestialement", et ses combats de boxe l'amènent au bout de son courage. La seule souffrance qui crie est celle de la boxe ; pour Marion Cottilard, la lutte est presque plus facile, les choses se "reconstruisent"... c'est peut être ça la faiblesse du film : le handicap ne crie pas assez fort.

Un très beau film, triste mais plein d'espoir.



mardi 29 mai 2012

Royal Bagatelle

Merci Stéphanie pour les photos !
Une belle journée de soleil de mai m'amène toujours à Bagatelle, où la Roseraie resplendit de couleurs et d'odeurs extraordinaires !
Certaines roses grimpent et se tortillent le long des tuteurs qui se dressent ou courent le long des allées ; d'autres petites roses forment de jolis buissons odorants ; certaines sont tellement lourdes que la branche ploie...
c'est une enchantement sans fin qui nous aurait bien occupé toute la journée si je n'étais pas toujours en train de courir... Peut être était-ce ma leçon du jour : Carpe diem !


 
En contrebas, le jardin d'Iris offre ses fleurs surgissant des parterres, dans des couleurs tout aussi incroyables, parfois  si délavées qu'elles en deviennent démodées ! Les pétales des Iris sont sculptés, dentellés, diaphanes dans le contre-jour..
et je me promets d'y revenir très vite...

...et de prendre le temps de me poser tranquillement dans ce jardin Royal, dans le kiosque de Marie-Antoinette qui surplombe la roseraie et Paris !

Pour l'histoire, le nom de Bagatelle vient à la fois de la coquette somme qu'il coutât, ainsi que des rendez-vous galants qu'il y abritât (XVIIIè) ! (source : www.perso-jardins-bagatelle.net)


jeudi 24 mai 2012

All Inclusive


Retour à Paris, sous la pluie, après une semaine à Djerba, "all inclusive". Dans le package, comprenez bien la plage, le soleil, la piscine et tout ce qui se mange ! Evidemment, à prix serrés, mets standardisés, rien d'étonnant ; en payant son séjour à mini prix, je me demande même comment ils gagnent leur vie ! Les salaires des locaux sont vraiment serrés aussi, et les touristes rares et peu dépensiers en cette saison.
Donc rien à ajouter sur l'hôtel, sinon que le "hors-saison" attire les allemands, les jeunes et vieux retraités, et quelques couples avec petits enfants : tout ça ne sort pas de l'hôtel, ils sont là pour le soleil !

"All inclusive" donc, signifie je profite de ce que j'ai payé ! Peut être pas tout à fait ma façon de voir les vacances, mais j'ai finalement arpenté rues et plages, et ramené des beaux souvenirs de mer bleue, turquoise, grise... et des portes bleues, vertes, turquoises... et du ciel toujours bleu ! Sans me soucier de rien d'autres que de mon bronzage de blonde (éviter les coups de soleil, un job à temps complet !)

Et ça fait du bien, car "all inclusive" finalement, ce serait bien chez moi aussi, non ?

lundi 7 mai 2012

Break



J'avais envie de dire "je fais un break", mais en fait puisque l'expression vient de l'anglais to broke (casser), c'est un peu exagéré dans mon cas : ce n'est ni une rupture, ni une fin, c'est plutôt un temps de respiration (break or breath ?).

En effet, en ce début du joli mois de mai, j'entre dans une nouvelle période à nouveau : ma formation de webmaster est terminée, mon stage a pris fin...je cherche du TRAVAIL. Le mot "travail" me semble un peu général (et même rigide, étriqué)  et définit surtout une activité rémunérée... moi je cherche surtout du plaisir, de la création, être utile, de la sociabilité, du partage, des défis, des résultats, des satisfactions ...


La tête toujours aussi remplie d'envies, d'idées, de projets.. il faut maintenant que j'organise mes courtes journées, entre mes 3 ados, mes vrais amis (ceux qui mangent et boivent) et mes amis virtuels, le soleil et le travail ! Au boulot !
(et bien sûr, un bon café de George pour démarrer.. dans les jolies tasses de grand mère)



dimanche 29 avril 2012

SEX EQUALITY

Un beau film de Nigel Cole que j'avais raté au cinéma. En résumé, il s'agit  des ouvrières de Ford, en juin 1968 en Angleterre, qui réclament l'égalité des salaires pour leur travail "d'ouvrier qualifié". C'est assez intéressant d'abord de comprendre, que leur employeur ne trouve pas leur travail de couture assez important pour être considéré comme qualifié : alors que les hommes auraient-ils les doigts assez fins et les yeux assez précis pour assembler les sièges des voitures, coutures par coutures ? alors où est la "qualification" ? [...et elles n'obtiendront que 92% du salaire des hommes :( ]
Ensuite, derrière ce combat syndical dans un monde d'hommes, il y a aussi la vie des ces femmes à la maison, où l'égalité des tâches était encore plus inimaginable en 1968 ! Et c'est finalement le combat le plus difficile qui pointe chez Rita qui a la chance d'avoir un gentil mari ("gentil, c'est juste normal, mais pas non plus un privilège", lui dit-elle ...) mais surtout dans le patronat où les belles femmes sont juste bonnes à s'occuper de la maison malgré leurs études !
Un beau film féministe, mais un peu décevant au niveau des plans toujours figés et lointains, cela manque peut être un peu de chaleur... Casting impeccable par contre, et les costumes des années 68 magnifiques :colorés, courts, gais, féminins... loin du jean qu'on enfilerait aujourd'hui pour aller à "l'usine"! Vive les femmes !

dimanche 8 avril 2012

Marilyn

Hommage à Marilyn Monroe, qui ressort sur les grands écrans dans le film "My week with Marilyn". L'histoire est touchante et on se prend d'affection pour cette jolie fille qui semble embarquée contre elle-même dans cette course à la gloire du cinéma ! Les magnifiques plans dans le jardin et au bord de la rivière, le charmant cottage anglais, le sourire pétillant et charmeur de Marilyn (Michelle Williams au charme inégal selon les scènes) apportent poésie et douceur au film en opposition au drame qu'est sa vie torturée et profondément malheureuse. Bravo aussi au jeune "3rd assistant" Colin, qui a les beaux yeux de l'innocence dans ce monde tyrannique du cinéma américain de l'été 1956.
J'ai toujours admiré Marilyn Monroe, si belle, mais si fragile aussi ! Elle utilisait sa grâce et son charme pour prendre le pouvoir, mais n'a jamais trouvé le vrai bonheur.
Merci au blog Mélancolique Marilyn, pour cette magnifique photo.

mardi 3 avril 2012

Ballerines

"Ballerines cherchent prince charmant"... je vous parle de ballerines de princesses (prix non communiqué sur ce site qui ne fait pas de pub !)...  Quartier de l'Opéra... il me faudrait vite un prince charmant, et riche, pour me les offrir ! Surtout que j'adooooooore toute la gamme.. je sais, et vous le savez, les ballerines sont mon péché mignon ! Cela me donne des ailes aux pieds, et je m'imagine entre Brigitte Bardot et Scarlett Johansson...jolies blondes à l'allure dansante !






















PS : un peu de frivolité ne nuit pas au printemps...

vendredi 30 mars 2012

Changement d'heure

Tous les ans, on en parle, on râle, on rouspète, et surtout on s'interroge dans quel sens on va tourner les aiguilles...enfin on râle même 2 fois par an ! Et comme les poules, je mets une semaine à me recaler à me lever plus tôt : mais cette année.......on a la chance d'avoir l'été en même temps ! il est 20h30, le 30 mars, il fait 20 degrés dehors : c'est génial !
Et plus drôle, ma Freebox refuse de changer d'heure, depuis 5 jours : ça fait ricaner un peu non ? Après leur énorme tapage médiatique "on est les plus forts", mais peu importe, non ? Profitons juste de l'été en mars...

vendredi 17 février 2012

MILK FACTORY

Une exposition de Jean-Baptiste Mondino

jeudi 9 février 2012

A Groundhog in a Canada Goose

Déjà février, et je m'aperçois que je n'ai rien posté depuis Noel... c'est un peu la faute du froid, je suis en hibernation dès que le thermomètre passe en négatif.
Et puis surtout, je suis en stage à Paris depuis 1 mois et je n'ai plus le temps de rien faire..
Bon, petit clin d'oeil à un ancien post : je rêve d'une Canada Goose ... comme une grosse frileuse que je suis tous les matins avant de rentrer dans le métro surbondé en ce temps de neige !

Et petit clin d'oeil aussi aux canadiens qui vivent avec -30° tout l'hiver !
Tenons bon... je guette le printemps, comme la marmotte qui sort de son trou pour le "groundhog day" (la Chandeleur chez nous) !