Dimanche soir, sur le petit écran (France 5), un sujet qui me tient à coeur : le gaspillage alimentaire en prime time ! A chaque maillon de la chaîne (dont nos cuisines), on trouve des poubelles pleines d'aliments peu ou pas périmés, défraichis, en sur-nombre... c'est honteux !
Les produits jetés par les supermarchés sont souvent même "souillés" volontairement, ou écrasés, pour ne pas être récupérés et se mettre à l'abri d'un éventuel "empoisonnement" pour eux qui les récupèreraient. Des salariés des grandes surfaces ont même été licenciés pour avoir fouillé dans les poubelles, responsables d'un "manque à gagner" pour leur employeur ! Ignoble...
Heureusement, certains donnent [de leur personne et de leur temps] face à ce gros gâchis de notre société d'ultra-consommation : c'est la solidarité ! Il existe les épiceries sociales qui vendent à 10% du coût aux personnes en difficulté ; une association à Saint Malo qui prépare les poissons invendus de la criée et les livre gracieusement ; une autre au marché qui organise toute une redistribution des légumes invendus grâce à la générosité des maraichers et commerçants (pain, fleurs...)... et d'autres initiatives qui réchauffent le coeur !
Ouf, il existe quand même de la générosité autour de nous ! J'ai l'impression de faire si peu et il ne suffit pas d'admirer les autres... petit à petit la conscience des injustices enfle, un jour elle sera plus forte, j'espère !
Les émissions sont visibles pendant une semaine sur Pluzz.fr : Le scandale du gaspillage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire