samedi 6 août 2016

Déesses indiennes en colère

Un film sur l'Inde magnifique de paysages, de couleurs, de musique.. un film qui m'a rempli les yeux et le coeur d'émotions. Des actrices remarquables pour une histoire terrible, dans une Inde d'aujourd'hui où les filles essayent de trouver une certaine liberté contre le sexisme de cette société menée par les hommes.

L'introduction nous présente 5 belles femmes indiennes, actives, fortes et affirmant leur liberté contre les hommes de leur entourage. Cette première partie nous laisse croire qu'elles ont gagné leur combat et vivent comme elles le souhaitent. Pleines de joies, de rires, de discussions féminines et d'une belle amitié, ces jeunes femmes dégagent une énergie magnifique dans une belle maison ouverte à tout vent, réunies autour de la table ou admirant le jeune voisin.. une belle réunion d'amies.

Déesses Indiennes en colère, un film de Pan Nalin
Mais petit à petit les histoires se racontent sur les coussins orientaux... et les drames apparaissent avec leur flot de larmes. Des histoires de jeunes femmes dans un pays où la femme ne devrait pas sortir du foyer et de la maison, où le mari est imposé, le short banni de la bonne éducation, chanteuses ou comédiennes doivent être des femmes "objet".. une société qui n'évolue pas.

La troisième et dernière partie du film est le point ultime du drame, et du terrible pouvoir des hommes, mais aussi de leur aveuglement. Reste dans la tête la dernière scène qui rétablit l'espoir que les choses peuvent changer, mais à quel prix.. ?

Ce film est terriblement bouleversant par son modernisme : des jeunes femmes d'aujourd'hui dans un monde immobile basé sur des traditions ancrées et qui paraissent immuables. On ne peut pas s'empêcher de mettre en parallèle nos vies et nos libertés; mais aussi les problèmes de l'Islam et nos incompréhensions de ces femmes voilées refusant le regard.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire