Cette exposition à la Philharmonie de Paris, à côté de la Cité de la Musique de la Villette, est très réussie autour du thème des grandes œuvres de Marc Chagall (1187-1985) inspirées par la musique.
Dans un ordre antichronologique, l'exposition commence par la découverte du plafond de l'Opéra Garnier, peint par Chagall (inauguré en 1964). Une ambiance presque sacrée dans cette première salle, emplie de musique et grâce à une vidéo exceptionnelle sur les différentes scènes représentées au dessus du public de l'Opéra (14 compositeurs et leurs œuvres sont ainsi peints).
"Le film ne dure que 22 minutes mais dans cette première salle, on y passerait des heures! Sur un écran de 5,50 m de hauteur défilent les moindres détails du plafond de l'Opéra Garnier. Tourbillon d'images renversant. Ici, quelques notes en bleu, d'ordinaire invisibles à l'œil nu. " Le Figaro, 11/10/2015
On arrive ensuite sur les incroyables fresques,et en particulier celles du Metropolitan Opera, Lincoln Art Center, New York : Le Triomphe de la musique. Bien sûr ces fresques gigantesques ne sont pas présentes dans l'exposition, mais on découvre des esquisses très achevées et des vidéos de l'artiste en plein travail, tout petit devant ces murs peints.
Un peu plus loin, ce sont des costumes de ballet qui présentent une autre facette du travail de Chagall, ainsi que des maquettes et projets de décors de spectacles des grands opéras : La flûte enchantée, Daphnis et Orphée, L'oiseau de feu.. entre Paris et New-York où il dut s'exiler pendant la guerre. Dans chaque pièce on peut admirer aussi les images d'archives des ballets, tout aussi intéressantes.
Je connaissais déjà un peu Chagall pour avoir visité son musée à Nice, mais c'est une autre facette que l'on découvre ici, tout en passion. Des couleurs fortes, des dessins riches de détails et de mouvements, des animaux (dont j'aurai aimé savoir davantage), des couples, des fleurs.. tout un univers onirique puissant qui accompagne à merveille l'art de la danse et de la musique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire