vendredi 26 juin 2015

Palindrome

Jolie figure de style que le Palindrome : un mot, ou une phrase, qui peut se lire dans les 2 sens.
Et pour illustrer cette expression très cultivée, le mot Kayak est à l'honneur dans le joli film réalisé par et avec Bruno Podalydes : "Comme un avion".

Un film qui coule comme un poème.
Au fil de l'eau, pleine de couleurs et de nature.
Au fil des berges pleines de vie, de musique, de rencontres.
Où s'écoule la vie tout à fait plate de ce cinquantenaire, qui rêve d'avion et d'évasion..

Ce film s'appuie sur des situations burlesques autour du kayak (construction, entrainement, attirail...), du camping, de la pluie.. tout ce qui fait la vie du randonneur novice, autour de son départ sur l'eau en 2 temps (et 3 mouvements...), de ses rencontres improbables avec des farfelus (petit clin d'oeil à Pierre Arditi assez surprenant), des petits mensonges à ceux qui sont restés à quai... C'est la fuite d'un quinqua un peu gauche qui voudrait retrouver le temps heureux des "Castor Junior".

J'ai quand même trouvé cette histoire un peu amère, voire décevante, puisque cette grande soif d'aventure finira à quelques kilomètres auprès d'une femme plus ronde et plus vraie... comme si cela suffisait à combler tout ce manque : pauvre petit bonhomme...

Ce message manque d'une vraie dimension poétique, alors que l'image et la réalisation délivrent justement cette douceur et cette évasion. Dommage que le réel soit si petit devant le rêve..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire