vendredi 7 novembre 2014

Filles de banlieue

Personne ne voulait m'accompagner pour voir Bandes de Filles, le dernier film de Céline Sciamma. J'avais déjà tant aimé Tom Boy, de cette même réalisatrice, qui fait partie des films qu'on n'oublie pas. Mais la vie de banlieue ne fait pas rêver mes amis, peu enclins à trouver de l'intérêt à ces "gamines" mal élevées, vulgaires et même peut être violentes, mal-honnêtes ou pire dangereuses. Il est vrai que souvent ces jeunes nous dérangent, nous gênent par leur façon de vivre et de faire bloc.

Ce film ne nie pas ces "clichés", n'évite pas cette réalité. En rentrant à l'intérieur des tours HLM, il nous confronte à cette violence et à cette misère sociale. Là où les femmes de ménage travaillent la nuit et les enfants sont livrés aux plus grands, où les garçons font leur loi sur les filles traitées comme des "moins que rien", où l'honneur tient à une raclée, où même l'école n'est qu'un triste chemin tracé sans avenir.

Mais ces filles de banlieue, comme toutes les filles, ont aussi envie d'être belles, de rire, de danser, de s'amuser. Pour cela, elles s'enferment dans une chambre, et se cachent des regards pour oser exister enfin.

Vic est touchante : elle croit qu'il est possible de s'affranchir et prend confiance dans l'amitié de ces autres filles. Machisme, sexisme...la vie d'une fille est loin d'être facile dans ces banlieues ghetto.

La morale n'est pas très heureuse pour finir, mais la force de l'amitié sonne juste, et l'héroïne est pleine de charme et de douceur dans son combat pour la liberté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire