Depuis la "Princesse des Glaces", il y a déjà 6 ans, ma fille et moi nous jetons sur chaque nouveau tome des aventures de Erica Falck, sa petite famille et le commissariat de Fjällbacka (à Göteborg, côte ouest de Suède).
Le 8ème tome est sorti en juillet, et le suspens est toujours aussi prenant. Je ne me lasse pas de ces enquêtes au style vif, amical et pleines de rebondissements. Ces romans ne ressemblent pas aux policiers français, on y retrouve la plume "suédoise" qui avait été découverte grâce à "Millenium" de Stiel Larsson, mais dont l'ambiance était beaucoup plus noire. Un style original avec des flash back qui tissent en trame l'origine du crime et de nombreux personnages aux vies simples et "vraies".
Chez Camilla Läckberg, l'ambiance peut être aussi sordide, mais dans la limite du supportable. Pas de scènes de tortures, même si les amateurs de sensations fortes y trouveront leur compte dans la complexité des situations et des personnages parfois bien tordus. J'imagine que cette petite province suédoise (d'où est originaire l'auteur), a du profiter de cet afflux de notoriété, et j'irai bien y faire un tour, mais pas toute seule... j'ai bien trop peur du noir et des assassins.
Le dernier tome : "la Faiseuse d'Ange", aux éditions Actes noirs, chez Acte Sud. Il faut mieux avoir lu les autres tomes avant, c'est dommage de rater le début de la saga !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire