Je suis fan de Scarlett Johansson, même quand elle n'est qu'une voix dans un film : Her. Ce film, une love story de Spike Jonze, a quand même reçu l'Oscar du Meilleur scénario cette année !
Un seul personnage, Joaquin Phoenix, occupe l'espace : de son réveil à son coucher, on le suit dans sa vie très banale, sans aucune aspérité et dans son boulot futuriste : écrivain de belles lettres manuscrites ! Le décor est neutre, presque fade, à part la magnifique vue de son appartement sur New York, qui contraste étrangement avec cet univers aseptisé.
Un homme qui va s'attacher à son "OS" (système d'exploitation intelligent de son ordinateur), à la voix sensuelle de Scarlett.
Beaucoup d'émotion dans ces 2 solitudes qui se retrouvent, chacun enfermé dans son monde. On y croit, on sourit. Et on réfléchit à la place de l'esprit sur le corps à travers cette relation virtuelle. Il y a du "meetic" dans cette histoire, à la mode des romans "épistolaires" : l'oral a remplacé l'écrit dans ce futur proche, mais conserve cette liberté de ne pas être confronté à la réalité. Les mots s'échangent et l'amour se construit dans le fantasme et la distance. Cet OS suffit à combler un vide, mais suffira-t-elle vraiment ... ? C'est un film très poétique, très philosophique, au héros moderne et intemporel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire