A la découverte de Enki Bilal, au Musée des Arts et Métiers, dans une expo au titre imprononçable.. A la rencontre de l'art de la BD fantastique et de la science dans toute son inventivité... le tout mené avec brio par une guide du Musée formidable, pleine de passion pour son sujet !
Même si l'univers de Bilal est un peu trop sanguinaire et monstrueux (entendez rempli de monstres), j'ai apprécié cette visite pleine de surprises. Ses dessins et planches sont des bijoux de dessins riches en détails où se mêlent pastel et acrylique pour un effet doux et harmonieux, avec des fonds tout en couleur rehaussés de pointes de blanc. J'aurai aimé plus de paysages que de personnages, mais le thème de l'exposition ramène au lien entre la machine, l'homme et l'animal. D'où ces drôles de personnages.
Une expo inédite dans un tel musée, et du vivant de l'artiste, c'est chose rare ! Mais Enki Bilal est un grand de la Bande Dessinée, aux prix nombreux. Le musée lui a permis de choisir dans les collections privées (c'est à dire les stocks...) les machines qui lui plaisaient et correspondaient à son univers fantastique : en participant ainsi à la scénographie, il a pu rendre encore plus réel tout le génie de son oeuvre.
On va vite aller acheter ses BD... Animals, le dernier, ou 32 décembre, ou bien la trilogie de Nikolos... à suivre...
ah mais tu étais juste à côté de chez moi ! Je vais aller voir l'expo moi aussi.
RépondreSupprimerDes bisous *