dimanche 29 avril 2012

SEX EQUALITY

Un beau film de Nigel Cole que j'avais raté au cinéma. En résumé, il s'agit  des ouvrières de Ford, en juin 1968 en Angleterre, qui réclament l'égalité des salaires pour leur travail "d'ouvrier qualifié". C'est assez intéressant d'abord de comprendre, que leur employeur ne trouve pas leur travail de couture assez important pour être considéré comme qualifié : alors que les hommes auraient-ils les doigts assez fins et les yeux assez précis pour assembler les sièges des voitures, coutures par coutures ? alors où est la "qualification" ? [...et elles n'obtiendront que 92% du salaire des hommes :( ]
Ensuite, derrière ce combat syndical dans un monde d'hommes, il y a aussi la vie des ces femmes à la maison, où l'égalité des tâches était encore plus inimaginable en 1968 ! Et c'est finalement le combat le plus difficile qui pointe chez Rita qui a la chance d'avoir un gentil mari ("gentil, c'est juste normal, mais pas non plus un privilège", lui dit-elle ...) mais surtout dans le patronat où les belles femmes sont juste bonnes à s'occuper de la maison malgré leurs études !
Un beau film féministe, mais un peu décevant au niveau des plans toujours figés et lointains, cela manque peut être un peu de chaleur... Casting impeccable par contre, et les costumes des années 68 magnifiques :colorés, courts, gais, féminins... loin du jean qu'on enfilerait aujourd'hui pour aller à "l'usine"! Vive les femmes !

dimanche 8 avril 2012

Marilyn

Hommage à Marilyn Monroe, qui ressort sur les grands écrans dans le film "My week with Marilyn". L'histoire est touchante et on se prend d'affection pour cette jolie fille qui semble embarquée contre elle-même dans cette course à la gloire du cinéma ! Les magnifiques plans dans le jardin et au bord de la rivière, le charmant cottage anglais, le sourire pétillant et charmeur de Marilyn (Michelle Williams au charme inégal selon les scènes) apportent poésie et douceur au film en opposition au drame qu'est sa vie torturée et profondément malheureuse. Bravo aussi au jeune "3rd assistant" Colin, qui a les beaux yeux de l'innocence dans ce monde tyrannique du cinéma américain de l'été 1956.
J'ai toujours admiré Marilyn Monroe, si belle, mais si fragile aussi ! Elle utilisait sa grâce et son charme pour prendre le pouvoir, mais n'a jamais trouvé le vrai bonheur.
Merci au blog Mélancolique Marilyn, pour cette magnifique photo.

mardi 3 avril 2012

Ballerines

"Ballerines cherchent prince charmant"... je vous parle de ballerines de princesses (prix non communiqué sur ce site qui ne fait pas de pub !)...  Quartier de l'Opéra... il me faudrait vite un prince charmant, et riche, pour me les offrir ! Surtout que j'adooooooore toute la gamme.. je sais, et vous le savez, les ballerines sont mon péché mignon ! Cela me donne des ailes aux pieds, et je m'imagine entre Brigitte Bardot et Scarlett Johansson...jolies blondes à l'allure dansante !






















PS : un peu de frivolité ne nuit pas au printemps...