mercredi 28 septembre 2011

Joséphine à l'Elysée

Savez vous que... le 15 décembre 1809, Napoléon Ier divorce d'avec Joséphine épousée 13 ans plus tôt. Ce divorce avait pour seule raison que Joséphine n'arrivait pas à lui donner d'enfant et elle se résigne donc à le laisser en épouser une autre (Marie Louise, fille de l'empereur d'Autriche et petite nièce de la reine Marie Antoinette, avec laquelle il aura un fils, l'Aiglon).
Napoléon permit néanmoins à Joséphine de conserver le titre d’impératrice douairière en lui donnant l'Elysée (Le palais de nos chefs d'états), le château de la Malmaison et son domaine de 800 hectares, etc. Dépensière, toujours endettée, extrêmement coquette (elle possédait des centaines de robes), elle continua après son divorce à bénéficier des largesses de Napoléon.


Mais cette page d'histoire, n'a pour but que de vous apprendre que la première loi autorisant le divorce date du 20 septembre 1792. Le divorce était prononcé lors d’une procédure simple, sans juge. Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là puisque le divorce a été ensuite abrogé en 1816 par Louis XVIII sous la pression des ultra-royalistes ; puis rétabli en 1884, par la loi Naquet ; enfin c'est seulement en 1975 que le divorce par consentement mutuel fut rétabli.

Tout cela n'est donc pas vraiment nouveau....










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire