"Même le silence a une fin", le livre d'Ingrid Bettencourt, est une magnifique histoire de courage. Comment pendant 7 années dans la jungle, ces femmes et ces hommes ont-ils pu vivre, survivre et continuer à croire qu'ils reprendraient un jour la vie auprès des leurs ? N'hésitez pas à vous plonger dans ce gros volume, écrit comme un roman !
Je suis rentrée avec l'auteur dans sa prison verte peuplée d'animaux, des codétenus et des gardien(ne)s de prison : j'ai frissonnée dans le bain dans la rivière, souffert des disputes, eu peur dans la forêt à chaque évasion, vibré à écouter la radio, seul lien vers l'extérieur, été ému souvent grâce de petits moments de bonheur.... Vous n'y trouverez pas de violence, aucune plainte, jamais de haine, mais juste de l'espoir tellement fort !
Merci Ingrid Bettancourt de m'avoir fait partagé votre détention, avec tellement de poésie et de "légereté". Maintenant je sais un peu ce que c'est que d'être otage dans la jungle, et j'aimerai que tout ceux qui ont pu vous dénigrer même quelques secondes, lisent votre livre !
Le plus difficile a peut être été aussi de revenir dans notre société à l'affût de vos moindres mots et gestes, alors que vous aviez été tellement éloignée de tout ça ! Quand on peut survivre à cette vie de privation, comment revivre ensuite ?
Respect... à une femme formidable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire