mardi 21 décembre 2010

Fée de Noël


Illustration : Miss Clara
Si j'étais une artiste... je serai illustratrice !
Et si j'étais une fée... je serai la Bonne Marraine !
Faisons un petit voeux pour Noël...
Merci Miss Clara de me prêter votre fée de Noël pleine de magie et de beauté !

Zinzinuler

Dans mon jardin, depuis cet automne, vit une petite famille qui zinzinule toute la journée ! Le charmant petit chant de la mésange est le zinzinulement
J'ai découvert ce joli mot sous l'Abribus, avec Florence Foresti, dont j'adore les sketches et les grimaces ! Je suis pleine d'admiration pour toutes ces femmes qui nous font rire avec les petites manies de notre quotidien, décortiquées et exagérées avec finesse ... ou pas !

Mais pour revenir à notre mésange, je vous propose une plongée dans le langage animal : dans la liste trouvée sur Wikipédia, j'ai découvert ces mots que je vais essayer de caser dans une prochaine conversation : succès garanti, non ?

elle coucouanne comme la bécasse, (je n'ai cité personne..)
il coquerique comme le coq, (vous savez bien à qui je pense)
il barbarouffe comme le lamantin, (je ne sais pas à quoi ça ressemble, mais ça ne doit pas être beau à entendre...)
elle cacabe comme la pintade, (magnifique !)
elle chicote comme la souris (trop mignon... ou pas !)
...
Merci Florence pour ce moment de plaisir à attendre un bus - et moi aussi je suis obligée de monter sur le trapèze du jardin de Papa pour capter le réseau ...

mardi 7 décembre 2010

Jour d'Orage

La foudre est tombée sur ma vie,
a tout brulé, tout effacé,
quelques mots lui ont suffit
à dire la fin de l'histoire.

L'orage était déjà violent
dans mon monde innocent,
famille fragile, déjà félée,
pleine de sourires blessés.

Le soleil est pâle encore,
sous la glace et la souffrance,
mais il redonnera la couleur,
à nos vies méritantes.

Mes enfants, ma vie,
je pleurerai avec vous,
mais nous avons devant nous
tellement de bonheur à rattraper.

Liberté, te voilà !
je vais apprendre à vivre
sans tyran, sans douleur,
un peu pour moi... me voilà !




Saint Malo, août 2010

mercredi 1 décembre 2010

Grandes femmes

"En fait, il y a eu surtout des grands hommes, non ? à part bien sûr Marie Curie, et Jeanne d'Arc..." ?
Voilà ce qu'ose me sortir mon grand ado !

Plusieurs réfléxions me viennent :
- Marie Curie est le seul modèle de réussite féminine qu'on apprendrait à l'école ? Je crains qu'en effet Archimède, Pythagore, Platon... etc... sont tous des hommes ! Alors, chapeau à Marie Curie d'avoir percé dans ce monde masculin au point d'être citée spontanément !

Orléans, Place de la Cathédrale, Jeanne d'Arc, 2009
- les femmes étaient très influentes dans les réseaux sociaux des siècles passés - à la cour, dans les chambres -, mais elles ont été délaissées par les livres d'histoire ? Heureusement le Cinéma nous apprend la "petite hisoitre", depuis la magnifique Sissi, en passant par Marie Antoinette de Sofia Copola, et bien entendu Jeanne d'Arc de Luc Besson. Actuellement à l'affiche la Princesse de Montpensier, une belle intrigante !

finalement, au vu de mon inculture, je crois que j'ai bien envie d'ouvrir ce blog aux FEMMES qui ont marqué l'Histoire !
à suivre...

lundi 29 novembre 2010

Otage dans la jungle : une histoire de courage

"Même le silence a une fin", le livre d'Ingrid Bettencourt, est une magnifique histoire de courage. Comment pendant 7 années dans la jungle, ces femmes et ces hommes ont-ils pu vivre, survivre et continuer à croire qu'ils reprendraient un jour la vie auprès des leurs ? N'hésitez pas à vous plonger dans ce gros volume, écrit comme un roman !
Je suis rentrée avec l'auteur dans sa prison verte peuplée d'animaux, des codétenus et des gardien(ne)s de prison : j'ai frissonnée dans le bain dans la rivière, souffert des disputes, eu peur dans la forêt à chaque évasion, vibré à écouter la radio, seul lien vers l'extérieur, été ému souvent grâce de petits moments de bonheur.... Vous n'y trouverez pas de violence, aucune plainte, jamais de haine, mais juste de l'espoir tellement fort !
Merci Ingrid Bettancourt de m'avoir fait partagé votre détention, avec tellement de poésie et de "légereté". Maintenant je sais un peu ce que c'est que d'être otage dans la jungle, et j'aimerai que tout ceux qui ont pu vous dénigrer même quelques secondes, lisent votre livre !
Le plus difficile a peut être été aussi de revenir dans notre société à l'affût de vos moindres mots et gestes, alors que vous aviez été tellement éloignée de tout ça ! Quand on peut survivre à cette vie de privation, comment revivre ensuite ?
Respect... à une femme formidable !

Ce qui est propre aux femmes

Depuis longtemps, l'envie d'ouvrir mon blog me trottait dans la tête ! mais encore faut il avoir quelque chose à dire, j'espère donc vous faire partager ce qui me tient à coeur, dans ma vie de femme moderne.
Le Dictionnaire de la langue Française Littré ne connait pas le mot "fémininement", mais je me permets de le proposer à votre imagination. Mélange de féminin "ce qui est propre aux femmes" et de tous les adverbes qui nous vont bien : infiniment, passionnément, courageusement... bref fémininement !