mardi 27 septembre 2016

Sorolla

A la découverte d'un magnifique peintre espagnol, Joaquin SOROLLA, exposé à Giverny dans ce magnifique village de Monet.

Superbes jeux de lumières dans la grande voile de son tableau "Cousant la voile", ainsi que dans les murs couverts de Roses et de Géraniums.. c'est un vrai coup de foudre que j'ai ressenti devant cette grande toile !


De style impressionniste, il présente de magnifiques tableaux en bord de mer, où l'eau est si transparente qu'on pourrait la sentir sur la peau. Ses enfants jouant dans l'eau sont remarquables de vérité et de douceur.

Une magnifique découverte pour moi qui aime tant ces impressionnistes, et ne me lasse jamais de leur talent.


mardi 13 septembre 2016

Silence !

"Dans l'air, ce parfum exquis de gardénias et d'orangers, qui se condense le soir sous le feuillage épais ; un grand silence, mêlé de bruissements d'insectes sous les herbes." Pierre LOTI, 1882

J'habite au dessus d'une école maternelle, et je suis au chômage, chez moi. On ne peut pas imaginer les hurlements d'une horde de petits enfants lâchés dans une cour après une heure enfermés en classe, si on ne l'a pas vécu. Jamais je n'aurai pensé que cela me dérangerait autant et m'empêcherait de me concentrer, et même deviendrait obsédant au point de câler ma journée sur leurs heures de récréation.

Face à cette intrusion dans mon espace vital, je comprends combien le Silence m'est essentiel. Il maintient mon esprit au calme, m'offre une introspection et une pause avec moi même.

Adoubé par les poètes et les romantiques en particulier, le silence est glorifié dans la nature, les champs et les forêts, où se faufilent en surimpression tous ces bruits d'animaux, d'oiseaux, de vent, de mer... Drôle de paradoxe que les bruits de la nature puissants, entêtants, stridants.. qui font ressortir le silence.

Il y a tant de silences.
Le silence de l'église, en communion avec la foi.
Le rare silence de la nuit, quand la ville dort quelques heures.
Mais aussi le silence de la solitude, de la mort, de l'absence d'un être cher.
Celui de la souffrance qui ne peut pas si dire. Il peut être épais et lourd, chargé de malheur et de noirceur.
Certains peut-être le fuient, d'autres le recherchent.

Et il y a tellement trop de bruit dans ma vie. Difficile de citer des moments où on n'entend rien, vraiment rien. Autant que l'espace, c'est le silence qui me semble une chose devenue rare dans ma vie. Et précieuse. Et un bel objectif de changement qui viendra !

A découvrir : le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : cnrtl.fr/definition/silence

samedi 3 septembre 2016

Divines

A l'affiche du film DIVINES, deux filles géniales riches en amitié et en courage.
Dounia et Maimouna (beur et black) sont des amies inséparables. Lorsque Dounia quitte l'école -après une scène terrible-, elle plonge dans l'univers des petits délits pour gagner de l'argent, en acceptant les règles de la "chef" de la cité !

La découverte d'un jeune danseur par les deux jeunes filles cachées dans les coulisses, élève Dounia vers des émotions nouvelles, et ces  moments de danse, de musique et de grâce apportent une douce lumière au film. Au propre comme au figuré, grâce à des points de vue et d'éclairage qui jouent entre ombre et lumière, haut et bas.

Ce qui n'empêchera pas le drame, et la réalité de la cité se résume dans la dernière scène où les pompiers refusent d'intervenir dans ce monde hostile.

Ces deux actrices sont vraies, joyeuses, simples et illuminent ce beau film sur la vie dans la banlieue française.






nudité

Cet été la presse et la politique se sont noyées dans l'affaire du Burkini ! Rapidement, rappelons que il s'agit pour certains de s'offusquer que les plages françaises soient foulées par des femmes musulmanes qui passent de la Burka ou Burkini, sans lequel elles ne peuvent se montrer.

Moi féministe affirmée, mais non violente, je déplore bien sûr le manque de liberté de ces femmes. Qu'elles soient d'accord ou non pour porter ces "caches femmes", il est certain que elles n'affichent pas une grande liberté de penser ni d'agir.. et c'est ça qui est bien triste.

Moi, amoureuse du sable chaud et du bruit de la mer, je les plains de ne pouvoir sentir sur leur peau le soleil de l'été et le sel de la mer. Et je leur prescrirai une bonne dose de plage en maillot pour le moral, le bien-être, le plaisir...

Enfin, mais qui sont ces "maires" des villes, qui empêchent des femmes d'aller sur la plage sous prétexte que la tenue ne leur plait pas ! Il faut voir un peu plus loin.. la plage comme la rue, comme le métro, comme les supermarchés, sont espace public et libres dans notre pays !


Au Portugal, je me suis bien amusée sur la plage justement à admirer les tenues des femmes ! Nous sommes passées d'une aire "topless" à une aire "string rikiki". Aucune paire de seins à l'air sur les plages de l'Algarve (la pudeur un peu conservatrice peut être ..?) mais des paires de fesses bronzées jusqu'à la raie : toutes en string plus ou moins élégant, plus ou moins gracieux... ! oui je suis un peu vulgaire, mais cet habillement qui en cache bien peu est bien plus provocant que le naturisme où s'affirme un esprit libre, nature et égalitaire.

Alors entre nudisme, Burkini et string.. la société vit bien des hauts et des bas, et la tolérance a bien du chemin à faire dans les esprits toujours embrumés de bienséance bien mal placée !

jeudi 1 septembre 2016

pensée de rentrée

"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que l'on pourrait être", Georges Eliott (femme de lettres anglaise 1819-1880)

Devant ma page blanche et mon curseur immobile, devant mon avenir à construire, devant les jours vides à remplir... j'essaye de faire surgir le fond de mon être, ce qui me fait chaque jour rêver.

Ma tête est pleine d'envie, mes mains pleines d'énergies. Je cherche comment donner la priorité à ce que j'ai enfoui sous les couches de la vie quotidienne, de la survie et des habitudes, de la peur et de la raison. Je creuse et ressors une à une les étoiles qui m'éclairent et je les accroche en haut de mon ciel.


Je remercie chaque jour mon ange gardien de m'avoir fait telle que je suis, bien ancrée, forte devant les épreuves, pleine d'atouts et d’honnêteté et j'ai confiance dans ma vie.

Alors voici septembre, les vacances sont finies, et je me lance sur une nouvelle route.
On the Road again. Positive. Optimiste. Remplie d'espoir.