samedi 30 avril 2016

d'un mail à l'autre


"Et je danse aussi", un livre de Anne Laure Bondoux, est un roman "épistolaire", qui troque le papier pour l'écran, et la plume par le clavier.. mais cela reste un échange de correspondances, quelque soit le mode d'acheminement.

J'adore ce style de roman, ou l'on découvre les personnages à travers ce qu'ils disent (ou ne veulent pas dire d'ailleurs), et où tout se découvre au fil de la conversation. La vie de chacun des 2 antagonistes se croise bien entendu tout au long, mais le suspens est bien mené et leurs mystères plein de rebondissement ! Je vous en conseille la lecture, c'est un moment charmant et plein de finesse !


Cela m'amuse de faire un parallèle avec les sites de rencontre, où tout commence aussi par un échange de mail. Bien entendu, je doute fort qu'il y ait beaucoup d'histoires d'amour qui commence par de telles conversations, avec tant de richesse et de qualité d'expressions.. mais pourquoi pas finalement ? On peut se cacher derrière un écran pour se dévoiler doucement, n'est ce pas là une belle façon de découvrir l'autre, ou bien est-ce une façon de s'inventer une vie plus jolie ? Je crois que l'écriture est une source extraordinaire d'imagination, d'émotion et d'intimité.

Dans tous ces romans épistolaires, la fin tend vers une rencontre physique... Mais à quel moment faut il mettre un visage sur les mots ? Et l'apparence est-elle vraiment le reflet de cet esprit qu'on croit connaître par ses mots écrits ? Mais l'humain est chair et l'esprit se nourrit aussi des 5 sens de la vie : le toucher, la vue, l'odorat, l'ouïe et le goût !

Enfin, en conclusion, ce dont je suis certaine, c'est que j'adore écrire et lire ! Pour la vie !

vendredi 29 avril 2016

Albert MARQUET

A l'occasion de l'exposition au Musée d'Art Moderne, j'ai découvert ce peintre post-impressionniste, et beaucoup aimé ses œuvres. Il ne me semble pas qu'il ait eu la notoriété qu'il mérite, mais c'est un vrai coup de cœur !
(en plus ce musée est bien agréable, avec des belles salles claires et spacieuses)

Son travail sur la lumière est magnifique, que ce soit sur la mer ou sur la neige, ou encore ses vues de Paris, dont ma préférée est celle en été ! A la manière de Monet, il multiplie les mêmes vues, sous des heures et des saisons différentes.
Il travaille les reflets différemment des impressionnistes, privilégiant un reflet identique, et non pas "brouillé". Sa vue de Paris la nuit est pleine de couleurs et de magie.

Comme souvent en peinture, ses tableaux s'apprécient avec un peu de recul, car le trait est parfois un peu grossier, à mon goût, mais avec une touche assez moderne.
Tout est harmonie, parfaitement posé, lumineux.