Je viens de refermer le livre "
l'Amour et les Forêts" de Eric Reinhardt, après une semaine en apnée sur ce magnifique roman qui décrit la vie tourmentée d'une femme prise dans un étau conjugal, et qui n'arrive pas à se sortir de cette situation. Parce qu'au delà des mauvaises rencontres qu'elle y fait (et qu'elle se choisit...), ces emprises masculines dominantes auxquelles elle se soumet petit à petit, devenant alors victime consentante..au delà de cette descente en enfer conjugal, il y a ce combat féministe très fort qui hurle l'inégalité des chances et le sexisme ordinaire.
Le fond de cette histoire est basée sur un mari "harceleur", dominant et violent, malade... et cette insidieuse prise de pouvoir est un cas malheureusement courant. Les chiffres de violence conjugale
en témoignent chaque année.
Ce roman fait parler de nombreux personnages qui gravitent autour de cette femme et prennent la parole en spectateur. Cela rend le récit très dynamique. La forêt est le fil rouge du livre : un refuge spirituel (et un peu plus charnel aussi..), une élévation de l'ombre vers la cîme des grands arbres, un paradis naturel rempli des chants d'oiseau qui éclaire la vie de cette femme malheureuse.
Cet auteur a créé la polémique, puisque il se serait trop basé sur une histoire réelle et aurait reproduit des phrases qui ne lui appartiennent pas.
Cela pose encore une fois la question de l'inspiration des auteurs : ces histoires sont si réelles qu'elles pourraient exister, et bien évidemment utilisent des bribes de la vie d'autrui.
Mais encore faut-il en faire des bons livres, admirablement écrits ! Je ne crois pas que cela soit une faute de puiser l'inspiration dans la vie des autres, par contre je crois que c'est un drame que ces romans puissent être réels et des femmes mourir de souffrance.