jeudi 24 septembre 2015

Equinoxe

Nelson, Colombie-britannique, Canada
A l'équinoxe, "le jour est aussi long que la nuit" ! Joli titre de poème.. pour un bien joli mot aussi.

La définition un peu plus savante du Littré :
Terme d'astronomie. Moment donné où le soleil, passant à l'équateur, rend les jours égaux aux nuits dans tous les pays du monde. L'équinoxe du printemps. L'équinoxe d'automne.

Un peu d'étymologie : du lat. aequinoctium, de aequus, égal, et nox, nuit.

L'équinoxe est passé ce mercredi, discrètement, autorisant la nuit à grignoter sur nos journées de soleil. Depuis quelques semaines déjà nous vivons entre la lumière et l'ombre, matin et soir.
C'est le rythme immuable des saisons, mais c'est aussi le moment où la nature change, en témoignent ces incroyables paysages d'arbres rougeoyants.
Je le promets, je visiterai un jour le Canada en automne...

mardi 22 septembre 2015

Eblouissant

Magnifique découverte au coeur de l'ile de la Cité, à Paris, en ce samedi bien ensoleillé des Journées du Patrimoine 2015 (où toutes les entrées sont gratuites)  ! Après la grande salle des Gens d'Arme de la Conciergerie, nous voici happés par la Sainte Chapelle aux couleurs incroyables sous les derniers rayons de soleil !

Notre périple finira (sans aucune file d'attente) à la Crypte Notre Dame, à la découverte de Lutèce et de la construction de Paris. Passionnant récit en images (et en 3D sur écran interactif ), même pour moi qui ne suis pas férue de vieilles pierres et de fouilles !






vendredi 11 septembre 2015

L'Amour et les Forêts

Je viens de refermer le livre "l'Amour et les Forêts" de Eric Reinhardt, après une semaine en apnée sur ce magnifique roman qui décrit la vie tourmentée d'une femme prise dans un étau conjugal, et qui n'arrive pas à se sortir de cette situation. Parce qu'au delà des mauvaises rencontres qu'elle y fait (et qu'elle se choisit...), ces emprises masculines dominantes auxquelles elle se soumet petit à petit, devenant alors victime consentante..au delà de cette descente en enfer conjugal, il y a ce combat féministe très fort qui hurle l'inégalité des chances et le sexisme ordinaire.
Le fond de cette histoire est basée sur un mari "harceleur", dominant et violent, malade... et cette insidieuse prise de pouvoir est un cas malheureusement courant. Les chiffres de violence conjugale
en témoignent chaque année.

Ce roman fait parler de nombreux personnages qui gravitent autour de cette femme et prennent la parole en spectateur. Cela rend le récit très dynamique. La forêt est le fil rouge du livre : un refuge spirituel (et un peu plus charnel aussi..), une élévation de l'ombre vers la cîme des grands arbres, un paradis naturel rempli des chants d'oiseau qui éclaire la vie de cette femme malheureuse.

Cet auteur a créé la polémique, puisque il se serait trop basé sur une histoire réelle et aurait reproduit des phrases qui ne lui appartiennent pas.
Cela pose encore une fois la question de l'inspiration des auteurs : ces histoires sont si réelles qu'elles pourraient exister, et bien évidemment utilisent des bribes de la vie d'autrui.

Mais encore faut-il en faire des bons livres, admirablement écrits ! Je ne crois pas que cela soit une faute de puiser l'inspiration dans la vie des autres, par contre je crois que c'est un drame que ces romans puissent être réels et des femmes mourir de souffrance.






mardi 1 septembre 2015

La route des croisades

La route des vacances, escarpée, tortueuse et souvent en hauteur, nous a mené, telle une croisade et jamais loin du chemin de Saint Jacques de Compostelle, vers les belles abbayes romanes de France. Paray-le Monial, Rocamadour, Conques, Cadouin, Sarlat.. et tant d'autres sur notre chemin, nous ont fait admirer leurs magnifiques voûtes aux rondes harmonies et aux sculptures gracieuses.

Abbaye de Conques
Le silence est profond devant cette hauteur infinie, et les vitraux, dont ceux de Pierre Soulages à Conques, sont presque blancs pour laisser passer le plus de lumière possible. Mais c'est la force et le travail des bâtisseurs qui m'impressionnent au delà de la foi, ces chantiers qui ont traversé les siècles anciens, sans une once de nos moyens techniques, juste avec leur sciences, calculs et outils de pierre et de bois.

Bien sûr, comment ne pas penser à Ken Follett qui raconte si bien cette épopée des bâtisseur de Cathédrale dans "les Piliers de la Terre" : à lire et relire !