Un livre de Sarah McCoy, au coeur de la deuxième guerre, mais sous l'angle d'une famille allemande de boulangers. C'est l'odeur des petits pains allemandes, brosche et strudel, qui emplit le livre et fait le lien à travers les générations.
A travers les yeux de Elsie, jeune fille en 1944, nous découvrons la vie intime de l'allemagne sous le régime Nazi, avec ses crèches et ses écoles pour jeunes nazis et cet aveuglement "national" pour la nation idéale prônée par le système. La soeur d'Elsie y perdra la vie et ses illusions, et Elsie au tempérament plus affirmé traversera cette guerre avec le courage des résistants malgré eux.
Soixante ans plus tard, au Texas, on retrouve Elsie qui tient une boulangerie avec sa fille. Son chemin va alors croiser celui d'une journaliste américaine qui, bien après cette veille guerre, se retrouve face à la peur de l'étranger et les affres de l'identité dans un autre pays, à une autre époque.
Une belle histoire où tous se retrouvent autour du pain "rassembleur", passant bien au-dessus des différences de races et de culture. Un livre qui raconte la guerre mais sous un angle différent, celui de la vraie vie des allemands loin des combats.