vendredi 31 octobre 2014

Sarah Forestier

Je découvre, un an après sa sortie, le film magnifique "Suzanne", avec Sarah Forestier. U
ne histoire d’amour, de tous les amours.
L’amour d’un père veuf pour ses filles, père aimant et juste, attentif malgré un difficile travail de routier. « mais ce n’était pas si compliqué quand je vous laissais toutes seules, vous vous débrouilliez.. » leur dira-t-il bien plus grandes.
L’amour pour ce petit garçon, Charlie, d’une maman ado et né sans père. Petit garçon qui dort dans les boite de nuit, mais enveloppé d’amour doux. Abandonné violemment aussi quand Suzanne quitte tout, et qui se reconstruira en famille d’accueil. « Il souffre de son absence.. » dira encore le père dépassé.
L’amour pour cette sœur ainée, noyau fort de cette cellule familiale, au point qu’on ne lui connait pas d’autre amour. Elle qui n’abandonnera jamais sa petite sœur.
L’amour pour le « bandit », voyou en cavale, qui court, se sauve et revient en cachette. Et qui amène la passion et la vie dans ce quotidien si morne et si tracé.

C’est juste la vie d’une fille fragile qui se sauve avec ses rêves et que jamais la morale ne juge.
La prison devient un lieu de répit, une nouvelle cellule reconstruite avec les autres filles, et Suzanne y semble heureuse, à l’abri.
Un film qui secoue par la force des sentiments !

mercredi 29 octobre 2014

Qui est moche ?

La campagne géniale de Intermarché sur les légumes moches vendus 30% moins cher fait le buzz sur internet et c'est bien mérité ! enfin, le vrai légume arrive à Paris, temple de la consommation standardisé, loin de la vérité de l'agriculture.


Et si on déclinait ce concept plus largement : "ce n'est pas la taille qui fait la beauté", "ce n'est pas la forme qui fait l'esprit". Dissocions l'apparence de l'intérieur, ouvrons les esprit à l'imperfection physique...et me voilà en train de faire du "féminisme" !

Ou simplement de rappeler quelques vérités naturelles, que tout le monde n'est pas un navet ou tomate parfaitement calibrée ! parfois trop rond, parfois trop petit, même parfois difforme... mais d'autant plus savoureux !

Souvenons-nous alors du petit Prince : "l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur".. et le pas est franchi entre ces carottes moches et le miroir de la salle de bain :) et remet à l'honneur le coeur avant la forme !





lundi 27 octobre 2014

Magic Woody

Frais, tonique, fleuri, dansant... le dernier film de Woody Allen, Magic Moonlight, est tout d'abord comme un tableau de Monet ou de Signac, plein de couleurs ! Superbes jardins du sud de la France, sous des soleils couchants, débordants de fleurs et sur un fond de mer calme : théatre d'une vie mondaine et de plaisirs de la bourgeoisie riche et gâtée des années folles.

Une intrigue amusante, du spectacle, de l'humour bien servi par deux acteurs formidables : le dépressif Colin Firth, si triste et si charmant dans sa quête de la vérité ; l'innocente Emma Stone, lumineuse et minaudant d'un air angélique.

Une pointe de Jazz, beaucoup de whisky et de cigarettes élégantes...

Décidément je me régale toujours de cet esprit de Woody, brillant !

mercredi 22 octobre 2014

Hautes en couleur

Une pub élégante et drôle aux moquettes "vintage" ... Bravo aux chaussures André qui prennent un joli coup de jeune avec une campagne résolument graphique et légère !
Foin des mannequins XXL aux escarpins perchés, ni blonde au tailleur de luxe et encore moins "beau gosse" au regard acier .. On revient a l'essentiel : les chaussures dans leur usage piéton, coordonnées à l'humeur par l'humour. 


mardi 7 octobre 2014

Emma éternelle

Gemma Bovary, ou le grand roman de Flaubert  revisité avec finesse et grâce. Une Emma tout a fait naturelle, et Lucchini en observateur jaloux de cette jeunesse qui lui échappe !

On est bien loin du spleen des femmes du 19ème, mais le parallèle est convaincant  ! Quiproquos et trahisons, on rentre par la petite porte ou le grand portail, on passe par les bois ou on se croise a la boulangerie : on est dans du théâtre de boulevard.. Mais bien planté dans la campagne française !
Belles images, bons dialogues, la fin est remarquablement drôle .. Je n'en dis pas plus !