dimanche 31 mars 2013

Pas si timide...

A la suite d'une conversation avec un "sombre et bel inconnu", je m'aperçois que l'adjectif "timide" que je m'accordais avec pudeur, n'a pas tout à fait le sens que je lui donnais.

Dans le littré : "Qui manque de hardiesse ou d'assurance. Cet animal est fort timide."
et comme synonymes nous trouvons : "craintif, embarassé, farouche, gêné, hésitant...timoré".

Je comprends donc que la peur de l'autre, la peur d'être mal jugée ou mal appréciée n'est pas de la timidité. Je cherche l'adjectif qui conviendrait, mais peut être qu'il n'y a pas un unique mot pour résumer ce sentiment inconfortable qui me rend si gauche... si complexée, si mal aimée.


Mais ce dont je suis sûre c'est que mon bel inconnu m'a fait réaliser que je suis capable de dépasser certaines peurs pour avancer ! Avec l'audace de n'avoir rien à perdre, avec l'assurance de l'expérience, et juste un peu d'embarras face à trop d'attentions... Pas timide, mais plutôt discrète.

A suivre...







mercredi 13 mars 2013

au bout du conte

Et si on avait encore le droit de croire aux princesses, aux contes de fées, aux sorcières et aux châteaux pointus ? Et si, comme la jolie Laura (Agathe Bonitzer), on pouvait croire à ses rêves et rencontrer ange et chevalier dans la vraie vie ? Ce film est une vraie danse où tous s'entrecroisent mais jamais ne se heurtent, cela sent bon la Barbe à Papa, tout particulièrement dans la maison de Marianne, au bout de la forêt du Petit Chaperon rouge (toujours la jolie Laura) qui est digne d'un film de Disney ! Bien sur Bacri est formidable en dépressif, mais j'espère que dans la vraie vie il est un peu moins triste.. Tout finit bien, et j'ai bien ri, souri, rêvé !

dimanche 10 mars 2013

oh jardin


J'ai reçu un cadeau trop chouette : un beau livre de magnifiques photos de fleurs, d'arbres, de jardin, de vert, de soleil...
Voici Stéphane Marie, le jardinier célèbre et génial de "Silence, ça pousse"* ! J'adore cette émission, pleine de fraicheur et de spontanéité où le jardinage navigue entre science et art ! Stéphane le beau jardinier partage sa passion et son joli coup de crayon dans la rubrique "Pas de Panique", qui transforme n'importe quel petit bout de terre en jardin zen, ou en carré de couleurs, expliquant les jeux d'exposition, de terrain, de saison, de circulation... Le jardinage y devient un assemblage, à la manière d'un repas gastronomique !
Silence... c'est beau !

* France 5, 22h25 le mercredi


dimanche 3 mars 2013

Plénitude

Plénitude, mf, fig : "Ce qui est plein, entier, complet" (Littré).

La montagne était couverte d'une épaisse couche de crème qu'on avait envie de caresser, le ciel colorié à chaque heure d'une nouvelle teinte de bleu, la lumière si gaie... tout était pleinement charnu et gourmand sous ce soleil qui faisait pétiller les flocons !

Merci à mes belles amies pour ces moments de rire, de musique, de découverte et de partage si chaleureux !
Nous rentrons avec le printemps qui revient, ressourcées d'énergie vive !