mardi 25 décembre 2012

Edward Hopper

Hotel Management, 1926
Enfin j'ai réussi à aller visiter l'exposition Hopper au Grand Palais ! l'expo ferme à 23h tous les soirs des vacances scolaires : on fait la queue dans la nuit feutrée des beaux quartiers, accompagné par un clarinettiste qui a trouvé là un public captif  !

Peintre du l'ère industrielle(1882-1967) et très inspiré par la France, on ne connait finalement d'Hopper que sa toute dernière période où il décrit l'Amérique du XXè siècle dans des atmospères figées de solitude et d'immobilisme. Cette exposition permet de découvrir son parcours à travers les rencontres de sa vie, avec les impressionnistes français, avec le métier de l'illustration, puis son passage par l'aquarelle et la gravure.

C'est d'ailleurs l'illustration qui me fascine toujours, avec la perfection du trait : les couvertures des magazines défilent sur un grand écran comme un diaporama de l'American Way of Life. Ces illustrations commerciales ne plaisaient pas à Hopper et sont en effet très éloignées de l'ambiance de ses tableaux, mais elle lui ont permis de vivre de son art.

Les deux aspects les plus pregnants dans ses tableaux sont la lumière et l'attente. Et comment l'attente est soulignée par les lumières obliques qui figent le temps entre deux moments : ni jour ni nuit, ni mort ni vie... 


Les autres tableaux que j'aime sont les paysages  (Ligth House Hill, 1927) où les verts et les bleus sont d'une intensité incroyable, et cela fait du bien de se prendre un bon coup de couleur !


 

mardi 11 décembre 2012

Forever Foresti

La porte sonne... c'est Florence Foresti qui s'incruste chez Franck Dubosc et Sophie Davant, samedi soir, en direct sur le studio de France Télévisions. (zut, l'entrée des artistes n'était pas sur mon chemin.. .j'aurais bien aimé la croiser, comme ça, comme si de rien... )
Géniale, comme d'habitude, avec son naturel et son accent gouailleur.. elle nous joue la timide et la carte de l'égo : "j'ai donné et ça fait du bien" ! Et elle a raison ! Donner, ça rend fier, on se sent riche, on est plus grand dans son coeur et on a des ailes aux pieds ! Donner, c'est aider ceux qui en ont besoin, c'est penser aux autres, c'est oublier ses tout petits malheurs, c'est distribuer du bonheur autour de soi !
Regardez la vidéo du passage de Florence Foresti sur la scène avec son humour et sa bonne humeur communicative ! Je l'adore !



lundi 10 décembre 2012

81 millions

81 millions d'euros : c'est le compteur final du Téléthon ce dimanche 9 décembre !
Un énorme chiffre, incroyable, plein de larmes et d'émotion ! L'émission nous a fait rencontrer jeanne, léa, marie... et tant d'autres "enfants courages" qui combattent chaque jour la souffrance en silence, au point qu'on l'oublie dans leurs sourires et leur envie de grandir. Depuis si longtemps ils vivent enfermés dans leurs fauteuils et leurs appareils... mais dans leurs yeux on puise tellement de force qu'on est fier de les connaitre !
Le Téléthon côté coulisse, c'est surtout ces rencontres avec ces familles, et ces deux jolies jeunes femmes en fauteuil qui se tenaient la main et espéraient de tout coeur approcher la scène et les stars, avec timidité et modestie ! Avec le petit Rafael qui nous avait touché en 2011, que nous avons croisé mais qui ne "nous connait pas, lui!". Avec les administrateurs de l'AFM, ceux qui ont perdu leur enfant ou leur proche, ceux qui vivent la maladie au quotidien, et qui comptent sur nous, sur vous, sur tous !
Le Téléthon, c'est une course derrière chaque euro qui amène l'espoir de produire ces médicaments qui guérissent. C'est une course pour l'avenir et nos enfants.

Alors faites le 36 37.. la ligne du don !

mercredi 5 décembre 2012

Dernière répétition Téléthon


J-2.. le Téléthon se prépare, les bénévoles s'équipent contre le froid, les équipes sont gonflées à bloc et dans les starting blocks, les salariés de l'AFM ont été bien nourris depuis 1 mois de gâteaux et apéros (oui, le téléthon des salariés a commencé en novembre à Evry), les bureaux sont décorés d'affiches, photos, encouragements... TOUT EST PRET ! Rendez vous pour le coup d'envoi à la Concorde, sur France 2, à 18h vendredi...